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Commerce électronique durable : votre guide du vert Logistique

Commerce électronique et durabilité - une contradiction pour beaucoup ! Pour vous aussi ? La Poste suisse vous montre que le commerce en ligne peut aussi être respectueux de l'environnement. Avec ce blog, nous vous fournissons un guide et vous montrons comment rendre votre logistique plus durable - et ainsi contribuer à plus de durabilité dans le commerce électronique.

La durabilité dans le e-commerce : votre guide de la logistique verte

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Durabilité et commerce électronique : la protection de l'environnement est également un problème pour le commerce en ligne

Durable, écologique, respectueux de l'environnement : tels sont les mots à la mode aujourd'hui. Le changement climatique est sur toutes les lèvres, et pas seulement depuis le mouvement du Vendredi pour l'avenir. Elle nous concerne tous et ne s'arrête à aucun secteur. Même pas pour le commerce électronique !

La durabilité est une question majeure, en particulier dans le commerce électronique transfrontalier. Parce que les marchandises voyagent sur de longues distances et que les clients ont toujours à l'esprit l'impact environnemental de leurs commandes. Découvrez ici comment vous pouvez accroître la durabilité dans le commerce en ligne. 
Découvrons ensemble votre  solution de livraison optimale

 

Le transport maritime durable - cela en vaut-il la peine ?

La combinaison du commerce électronique et de la durabilité n'est plus un argument de vente unique. Il suffit de jeter un coup d'œil aux grands détaillants en ligne : Amazon, Otto Group, Zalando, Target - ils se concentrent tous sur les livraisons durables depuis longtemps et annoncent constamment de nouveaux objectifs de durabilité.

Ce n'est pas sans raison. Car selon une étude de l'IPC, 61% de tous les acheteurs en ligne interrogés et Les acheteurs veulent une option de livraison durable. Les deux tiers sont même prêts à attendre un peu plus longtemps pour leur commande en faveur d'une plus grande durabilité du commerce électronique. 

Les souhaits des acheteurs transfrontaliersSource: IPC Shopper Survey 2019

 

Payer plus pour une prestation durable

Autre chiffre impressionnant : 62 % des répondants sont prêts à payer 0,10 euro de plus pour un envoi climatiquement neutre. Cette tendance est également visible dans le domaine de l'emballage. 81 % souhaitent des emballages réutilisables, et 68 % sont également prêts à payer 0,10 euro de plus pour les obtenir. La durabilité dans le commerce électronique est donc un sujet très important.

 

Informations sur les emballages climatiquement neutres

Avez-vous déjà réfléchi aux approches qui peuvent être adoptées pour accroître la durabilité du commerce électronique ? Pensez à l'emballage - il a un grand potentiel et peut vraiment faire la différence ! Mais que signifie en réalité un emballage climatiquement neutre ? Nous avons rassemblé quelques informations pour vous.

Comment créer des emballages respectueux de l'environnement ? Lisez notre blog sur la façon de faire votre pour rendre votre commerce électronique plus durable.

 

Motiver vos clients à La durabilité dans le commerce électronique

Alors : vos clients veulent recevoir leurs marchandises de la manière la plus écologique possible. Et ils sont également prêts à payer un peu plus cher et à attendre un peu plus longtemps pour la commande.

Toutefois, il est intéressant de noter qu'en dépit de ce fait, seuls 35 % des consommateurs interrogés ont modifié leur comportement en ce qui concerne les options de transport maritime. Ainsi, lors du processus de commande, seuls quelques-uns sont cohérents et choisissent effectivement une livraison respectueuse du climat.

Qu'est-ce que cela signifie pour vous en tant que détaillant en ligne ? Enlevez à vos clients la Prenez votre décision ! Remboursez les coûts supplémentaires que la logistique durable entraîne dans votre marge. De cette façon, vous donnez le bon exemple et vous ne proposez que du commerce électronique durable, comme une évidence.

 

Des coups de coude, simplement expliqués

Une autre possibilité est de donner des coups de coude. En bon allemand, pousser signifie donner un coup de pouce. Il s'agit de l'effet produit lorsqu'"une relation est conçue de telle sorte qu'elle stimule notre spontanéité/ action dans le sens souhaité et positif pour ceux qui agissent". (Source : Scheuthle, 2020)
Inciter les acheteurs en ligne à se mettre au vert

Selon Scheuthle, ce type de caresses est généralement bien accepté tant que son but est légitimé en termes humanitaires et que son comportement est rendu transparent. Comment utiliser cet effet pour des processus de commerce électronique durables ?

Un exemple est de faire en sorte que l'option de transport maritime soit déjà prédéfinie comme une option respectueuse de l'environnement (Par défaut). L'effet positif ne se fera pas attendre, essayez-le !

Une expédition respectueuse de l'environnement dans votre logistiqueSource : Exemple tiré de l'application Customer Login Mail Shipping Documents International 

 

Au lieu de la règle de l'opt-in, vous pouvez utiliser l'effet par défaut pour motiver vos clients à laisser la coche déjà activée.

Ou bien vous leur donnez une information supplémentaire, qui explique brièvement et précisément combien d'émissions de CO2 sont économisées ou compensées avec cette méthode d'expédition et qui souligne l'effet pour plus de durabilité dans le commerce électronique.

 

Le transport climatiquement neutre - qu'est-ce que cela signifie réellement ?

La durabilité dans le commerce électronique peut être mise en œuvre de différentes manières. Une option est la méthode d'expédition plus lente. Par exemple, une livraison lente signifie que l'on a renoncé à la livraison express ou le lendemain.

 

Livraison lente : l'alternative respectueuse du climat dans le Logistique

Dans le commerce électronique transfrontalier, une livraison rapide n'est pas toujours nécessaire. Selon IPC, dans le commerce électronique international, les coûts de livraison, le lieu de livraison, le suivi, les douanes et le traitement des retours sont beaucoup plus importants pour la satisfaction des clients que le délai de livraison (source : IPC Shopper Survey 2019).

Proposez à vos clients une expédition écologique avec une livraison lente

Le fait est que les envois express et prioritaires sont souvent transportés par voie aérienne parce qu'ils ne peuvent pas être suffisamment regroupés. Les envois en classe économique, en revanche, sont transportés et collectés par la route, en fonction de l'itinéraire de livraison.

  • Conseil pro :
  • Pour répondre aux différentes attentes des clients, il est préférable de proposer différentes options de livraison. Evaluez et analysez-les régulièrement. Cela vous aidera à faire les bons ajustements.

Toutefois, une livraison lente ne signifie pas automatiquement qu'il s'agit d'un transport durable, car dans tous les cas, les marchandises sont transportées de A à B. Sur le plan intérieur, cependant, cela est possible de manière neutre sur le plan climatique, selon l'entreprise postale. La Poste Suisse, par exemple, compense les émissions de CO2 de toutes les lettres du régime intérieur afin de renforcer la durabilité du commerce électronique. Ceci est garanti par le label Pro-Clima.

 

Choisissez intelligemment votre partenaire d’expédition

Pas seulement pour les protectionnistes du climat : l'évitement passe avant la compensation. Un principe qui constitue un défi majeur pour le commerce électronique transfrontalier ! Il est presque impossible de ne pas émettre du tout de CO2 dans le commerce international en ligne.

Néanmoins, vous avez la possibilité de donner l'exemple dans le domaine du transport maritime - en choisissant le bon partenaire. Vérifiez ici quelles mesures de commerce électronique plus durable votre partenaire d’expédition potentiel met en œuvre pour minimiser ses émissions de CO2.

 

La Poste Suisse attache une grande importance à la protection de l'environnement

La Poste Suisse prend déjà diverses mesures efficaces pour rendre ses processus écologiques :

  • Dans les transports nationaux, elle utilise près de 50% de véhicules électriques
  • Elle obtient toute son électricité à partir de sources d'énergie renouvelables et certifiées "nature-made-basic". Les 6 000 scooters de la poste à trois roues, par exemple, fonctionnent à l'électricité verte.
  • La Poste Suisse exploite quelques-unes des plus grandes installations photovoltaïques de Suisse sur les toits de ses centres de courrier et de colis.
  • Les grandes cargaisons sont optimisées pour utiliser des semi-remorques à double étage qui peuvent en utiliser plus de 50 %.
  • La Poste Suisse s'efforce d'améliorer constamment son efficacité en matière de CO2. Pour ce faire, elle investit dans des véhicules, des bâtiments, des installations et des équipements à haut rendement énergétique.
  • En 2019, elle a rejoint l'initiative internationale EV100 (Véhicules électriques). Son objectif est que la mobilité électrique devienne une norme d'ici 2030. 

 

La Poste Suisse fait tout ce qui est en son pouvoir pour agir de manière responsable et opérer dans le respect de l'environnement - pour une plus grande durabilité du commerce électronique.

Pour les émissions de CO2 qui sont encore inévitables, les clients de la Poste ont la possibilité de compenser leurs envois de commerce électronique via Pro Clima. Des investissements seront réalisés dans deux projets de protection du climat.

 

Aspects pour un transport durable

Avec la livraison lente et le choix du bon partenaire d'expédition, vous avez déjà franchi deux étapes importantes vers l'expédition durable en ligne. Mais vous avez encore plus de possibilités d'agir dans le respect de l'environnement.

La question de savoir si le commerce stationnaire ou le commerce en ligne est en avance en termes de bilan de CO2 est discutable. Le commerce national en ligne, en particulier, peut être plus respectueux de l'environnement que le commerce fixe, en fonction de la localisation du destinataire.

Dans les zones à forte densité de population, les commandes peuvent être regroupées et donc livrées efficacement. Dans la périphérie, les distances de déplacement sont plus longues et les émissions de CO2 sont donc plus élevées.

 

Éviter les livraisons partielles – pour l'environnement et pour l'argent

Les livraisons partielles dans le cadre du commerce électronique sont inefficaces et font peser une charge énorme sur le bilan de CO2. Les clients ne sont généralement même pas conscients de ce fait.

Teillieferung sind nicht gut für eine nachhaltige Logistik

 

Évitez les livraisons partielles ! Par exemple, comme ceci :
  • Offrez à vos clients une réduction s'ils choisissent la livraison groupée.
  • Faites remarquer à vos clients qu'une livraison partielle pollue inutilement l'environnement.
  • Veillez à ce que la livraison totale soit automatiquement sélectionnée par défaut et soulignez la compatibilité de cette option avec le CO2.

Outre l'effet positif sur l'environnement, vous évitez également le doublement des frais d'expédition en cas de livraison partielle. Quel que soit le thème de la durabilité dans le commerce électronique, il vaut la peine d'examiner ce sujet de plus près.

 

 

La qualité de la livraison influence les émissions de CO2

Avez-vous déjà réfléchi à la relation entre la qualité de la prestation et l'empreinte carbone ? Beaucoup !

Si vous choisissez une entreprise de livraison dont la qualité de livraison est médiocre, les marchandises seront transportées inutilement dans les deux sens. Il est à noter que le premier taux de distribution de 90% de la Poste Suisse est parmi les meilleurs au monde !

Le service "Mon envoi" vous permet de gérer facilement la livraison en ligne - même après que l'envoi a été posté. Si votre client sait que personne ne sera à la maison le jour de livraison prévu, l'envoi peut être livré à un voisin ou redirigé vers le bureau, par exemple. Pratique, n'est-ce pas ?

Un autre conseil important qui vous montre ce qui a une influence sur la qualité de la livraison et donc aussi sur la durabilité du commerce électronique : Si votre envoi est soumis à la TVA et aux droits de douane, il arrive souvent que les clients refusent le colis. Cela signifie que l'envoi vous est retourné en tant qu'expéditeur. De plus, il faut faire un remboursement et vous ne gagnez pas un centime. 

  • Conseil pro :
    Si possible, choisissez toujours une solution de dédouanement pour que vos clients reçoivent les marchandises sans paiement supplémentaire. Pour ce faire, il est recommandé de procéder à un dédouanement DDP.

Découvrons ensemble votre  solution de livraison optimale

 

Les multiples tentatives de livraison sont mauvaises pour le climat

En Suisse, cela fonctionne comme suit : si un envoi ne peut pas être remis au destinataire lors de la première tentative de livraison, il est déposé au bureau de poste le plus proche. Le destinataire trouve une invitation à venir chercher son colis dans la boîte aux lettres. Cette procédure est une charge pour la durabilité du commerce électronique, car elle provoque des gaz à effet de serre inutiles et pourrait être évitée.

 

Une option d’expédition durable

Une fois de plus : le bon partenaire d'expédition est la clé d'une livraison de haute qualité ! Mais même le meilleur livreur ne peut pas livrer l'envoi si le destinataire n'est pas chez lui. Par conséquent, l'option d'expédition est élémentaire pour un commerce électronique respectueux de l'environnement.
Gib deinen Kunden eine Versandoption für einen grünen E-Commerce

Avec l'option d'expédition, vous devez différencier si l'envoi est livré uniquement contre signature ou non. Il est préférable que vos clients le décident eux-mêmes. Si cela n'est pas possible, il est recommandé d'envoyer l'envoi par courrier recommandé, de sorte qu'il soit assuré.

 

Ne pas sous-estimer le traitement des déclarations

Quel est le rapport entre le traitement des retours et la protection du climat ? Beaucoup de choses ! Un chiffre impressionnant pour commencer : dans le secteur de la mode, le taux de rendement atteint 60% ! Dans certaines circonstances, cela peut signifier qu'un envoi est d'abord transporté dans le monde entier jusqu'à ce qu'il arrive finalement à son point d'origine. Conclusion : deux fois plus d'émissions de CO2 que nécessaire ! Ce n'est pas bon pour la durabilité du commerce électronique.

Une option de retour simple et surtout gratuite est, dans de nombreux secteurs, une exigence de base que le client commande en premier lieu. Néanmoins, en tant que détaillant en ligne, vous disposez de certains outils pour éviter les retours inutiles.

Comment pouvez-vous réduire votre taux de rendement ? Nous vous parlons dans notre blog du taux de retour.

  • Conseil pro :
    Une solution de retour national présente de nombreux avantages ! Vous économisez de l'argent, ils conduit à un bon voyage du client et améliore l'empreinte carbone en consolidant le retour des marchandises dans le pays d'origine.

 

Tout est clair sur la durabilité dans le commerce électronique ?

Ici encore, tout ce que vous devez savoir sur la durabilité dans le commerce électronique :

  • La durabilité du commerce en ligne est importante. Par conséquent, positionnez-vous comme une boutique en ligne soucieuse de l'environnement, avec des options de transport respectueuses du climat.
  • Proposez différentes vitesses de navigation et dites à votre clientèle en quoi cela est bénéfique pour l'environnement.
  • Encouragez vos clients à opter pour un transport respectueux de l'environnement.
  • Choisissez un partenaire de livraison fiable et augmenter le taux de succès de vos premières livraisons
  • Récompensez vos clients en leur offrant des remises intéressantes et des frais de livraison réduits lorsqu'ils choisissent la livraison groupée.
  • Laissez vos clients choisir le mode de livraison qu'ils souhaitent : courrier recommandé ou livraison sans signature.
  • Réduisez votre taux de retour avec l'aide de notre
  • Utilisez des emballages robustes et durables pour vos expéditions.
  • Conseil pro :
    Comme toujours, quand il s'agit de durabilité, faites le bien et parlez-en !

Le thème de la durabilité devient de plus en plus important pour nous tous. Les dernières découvertes en matière de recherche et le développement du commerce électronique sera encore plus écologique. Nos conseils sont un premier pas - prenez vos responsabilités!

Avec l'Optimizer, analysez et optimisez votre logistique sans engagement !

 

Sources: 

IPC, Shopper Survey, 2019: https://www.ipc.be/services/markets-and-regulations/cross-border-shopper-survey

Scheuthle H., Bitte Stupsen in Die Umwelt vom Bundesamt für Umwelt (BAFU), Ausgabe 01.2020

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