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  • L'emballage durable dans le e-commerce : voici comment!

Développement durable

Des emballages durables pour un e-commerce durable

L'emballage durable dans le e-commerce : voici comment !

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L'écologie, une évidence

Les clients sont sensibles au thème de la durabilité. Des entreprises, ils attendent à juste titre un comportement écologique, notamment, bien sûr, une livraison respectueuse de l’environnement lorsqu’ils commandent des produits en ligne. L’emballage écologique est le moyen le plus simple et le plus efficace d’assurer des livraisons durables.Avec l'Optimizer, analysez et optimisez votre configuration logistique sans engagement !

 

Il est important d'assurer une durabilité fiable

Vous avez certainement déjà entendu parler du «greenwashing». Pour rappel, cette expression signifie que des entreprises recourent au marketing et aux RP pour se donner une image écologique, sans toutefois prendre de véritables mesures en faveur de la durabilité. Il s’agit donc d’un emballage trompeur.

Les consommateurs ont du mal à savoir si une entreprise est réellement durable. Parce qu’il n’est pas facile de démêler le vrai du faux, il vous faut, si vous voulez que votre boutique en ligne soit véritablement respectueuse de l'environnement, non seulement les produits correspondants, mais aussi une livraison et un emballage écologiques. De fait, les emballages durables sont en train de conquérir les marchés. Pour tout savoir sur la durabilité dans l'ecommerce, consultez notre blog.

 

Que signifie une livraison durable?

Découvrez notre livre blanc pour des conseils pratiques et des astuces pour une expédition respectueuse de l'environnement. Nous vous montrons l'impact de votre emballage sur la durabilité et comment vous pouvez mettre en place une logistique durable grâce à nos mesures. Rejoignez le mouvement de la durabilité et obtenez dès maintenant notre livre blanc pour un avenir plus vert!

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Lorsque les clients disent qu’ils accordent de l’importance à une livraison durable, ils entendent par là un emballage durable. À titre d’exemple, 75% des personnes ayant passé commande d’articles de prêt-à-porter indiquaient dans une enquête réalisée par Nosto en 2019 qu’ils souhaitaient moins d’emballage et, surtout, un emballage plus écologique.

Bien sûr, cette affirmation ne s’applique pas uniquement au secteur du prêt-à-porter. Selon l’étude réalisée par l’IPC auprès d’acheteurs en ligne passant commande à l’étranger, 47% des clients souhaitent un emballage recyclable.

 

Qu’est-ce qu’un emballage durable, concrètement?

Maintenant que nous savons que les clients souhaitent un emballage durable pour leurs achats en ligne, demandons-nous quels sont ces emballages. Et pour quels envois ils sont appropriés. Nous répondons à ces questions dans cet article.
Méthodes pour un emballage durable

Il existe différents moyens pour donner une touche plus verte à votre processus d’emballage. C’est là qu’intervient la notion du zéro déchet et ses mots clés: réduire, réutiliser et recycler!

  • Réduire: réduction des matériaux d'emballage
  • Réutiliser: réutilisation des emballages
  • Recycler:  recyclabilité de l'emballage

 

1er point: réduire, la meilleure solution

Logique. Tout ce qui est superflu ne doit pas forcément être recyclé ou, plus grave encore, être jeté! C’est pourquoi la réduction des matériaux d’emballage constitue la meilleure solution.

Si vous adaptez au mieux les matériaux d'emballages extérieurs de votre envoi, vous pourrez réduire les matériaux d’emballages intérieurs.

Les clients sont en effet agacés s’ils reçoivent leur commande dans un colis aux dimensions disproportionnées. En comparant la dimension du produit à celle de l’emballage, ils remarquent immédiatement que des matériaux bruts ont été gaspillés alors qu’un emballage durable aurait pu être utilisé. Votre entreprise envoie un signal négatif, quant à vos clients, ils craignent que vous ne vous adonniez à la pratique du greenwashing.

Si en plus vos clients doivent jeter tout l’emballage, c’est une source supplémentaire de mécontentement pour eux. Outre le non respect de la dimension écologique, vous leur donnez une charge de travail supplémentaire, voire leur causez des frais supplémentaires si l’emballage ne peut être recyclé.

  • Conseil de pro :
    Réduisez les matériaux d’emballage au strict minimum pour montrer à vos clients que vous êtes sensible à la question de l’environnement.

De plus, vous aussi êtes gagnant(e) si vous réduisez l’emballage: les colis de taille plus petite pesant moins lourd, les frais d’expédition diminuent.

Utilisez un emballage durable pour économiser du carburant et de l’argent pour l’envoi de petites marchandises.

Votre solution de livraison optimale

 

2e point: réutiliser, au nom de l’efficacité

Nous avons tous l’occasion, dans notre vie quotidienne, de donner une seconde vie à un produit. Ce qui est un sentiment agréable, n'est-ce pas? Cela vaut aussi pour les emballages! Il existe différents moyens, tout au long de la chaîne de création de valeur, de réutiliser des emballages.

Commençons au début de la chaîne de création de valeur. Votre fournisseur vous livre des marchandises déjà emballées, dont l’emballage est ensuite retiré et jeté.

Vous devriez vous demander si vous pourriez utiliser celui-ci pour la suite de l’expédition. Bien sûr, l’emballage doit être en bon état: est-il encore intact? Protège-t-il encore suffisamment le produit? Le potentiel de réutilisation dépend du matériau d’emballage. Si, par exemple, les cartons de vos envois en retour sont encore en bon état, vous pouvez les réutiliser et garantir ainsi un emballage vraiment durable.

 

Do it yourself: fabriquez vous-même le matériel de rembourrage

Connaissez-vous la machine à matelasser? Nous vous la présentons brièvement.

Une machine à matelasser vous permet de fabriquer vous-même du matériel de rembourrage, rembourré ou plat, à partir de vieux cartons. Elle est très pratique pour les boutiques en ligne, car la quantité de matériel de rembourrage peut rapidement être ajustée en fonction de la demande.

Les frais d’acquisition élevés de cette machine peuvent dissuader au premier abord. Mais fabriquer vous-même votre matériel de rembourrage vous permettra d'économiser de l’argent sur le long terme.

 

Autres possibilités passionnantes d'emballage durable

Les coussinets de rembourrage de Karopack constituent une autre méthode innovante de réutilisation des matériaux d’emballage.

Il existe également des entreprises qui proposent, à destination de l’e-commerce, des matériaux d'emballages extérieurs réutilisables, comme l'entreprise RePack: le client reçoit sa commande dans un emballage réutilisable, qu’il retourne vide à l’entreprise par voie postale.

  • Conseil de pro :
    Si vous choisissez de réutiliser des matériaux d’emballage, cela ne sautera malheureusement pas aux yeux de votre clientèle. Il faut donc que vous promouviez activement votre engagement en faveur d’un emballage durable, en appliquant le principe: faire le bien et le clamer autour de soi.

 

3e point: recycler, car l’e-commerce peut très bien se passer du plastique

Nous connaissons tous les effets dévastateurs du plastique sur les mers et les êtres vivants, ce qui explique pourquoi la société y est si sensible.

La majorité des clients font la grimace devant des matériaux d’emballage en plastique, en totale contradiction avec l’objectif visé par un emballage durable.

Mais il existe des alternatives. Nous allons vous présenter les matériaux d’emballage les plus couramment utilisés et la méthode pour les remplacer par des matériaux plus écologiques, en faisant la distinction entre matériaux d'emballage intérieurs et extérieurs.


Matériaux d'emballage intérieurs respectueux de l'environnement

Comme expliqué plus haut, il est important que l’emballage extérieur soit de dimension adaptée, vous évitant ainsi d’avoir recours inutilement à des matériaux de rembourrage, lequel finira directement à la poubelle.

Cependant, il est difficile de renoncer entièrement aux matériaux de rembourrage. Nous vous présentons maintenant les matériaux de rembourrage fréquemment utilisés pour les emballages intérieurs ainsi que des solutions de remplacement écologiques. C'est parti!

Saviez-vous à ce propos qu’en adaptant la taille de votre emballage, vous économiserez de l’argent?

 

Copeaux de polystyrène (ou flocons)

Les flocons de polystyrène sont utilisés pour rembourrer les espaces vides dans les envois et amortir les chocs. Cependant, les articles doivent être enveloppés dans des sacs en plastique ou dans des films à bulles d’air pour éviter que les copeaux n’endommagent la marchandise.

Les copeaux de polystyrène étant fabriqués à partir de matière plastique, ils ne se prêtent que moyennement à un emballage durable. Ils peuvent certes être recyclés, mais les clients ne le savent pas, et nombreuses sont les stations de recyclage qui ne les acceptent pas.

Nombre de clients considèrent que les copeaux de polystyrène sont un matériau d’emballage inutile et mauvais pour l’environnement. Ceux-ci ne jetteront donc pas une lumière positive sur votre entreprise.

Mais il existe des alternatives plus écologiques: des matériaux de rembourrage fabriqués à partir d’amidon de maïs, de pomme de terre ou de blé. Ils rembourrent tout aussi bien, tout en étant biodégradables.Économiser l'énergie grâce aux ressources durables

L’institut bavarois de recherche appliquée et de technologie environnementale, à Augsbourg, et l’institut ifeu, à Heidelberg, ont tiré de l’écobilan de ces deux matériaux la conclusion qu’il fallait privilégier les flocons de rembourrage biologiques aux copeaux de polystyrène lorsqu’ils ne sont pas réutilisés.

  • Conseil de pro :
    Les sacs en plastique utilisés pour protéger le contenu des envois peuvent être remplacés par des sacs en papier écologiques.


Laine de bois

Ce matériau de rembourrage écologique ne présente que des avantages:

  • Il est entièrement biodégradable.
  • Il est facile d'utilisation.
  • Il est économique.

 

Coussins d’air: la solution non durable pour votre e-commerce

Eux aussi utilisés pour combler les espaces vides dans un envoi, les coussins d’air protègent particulièrement bien des chocs. Généralement fabriqués à partir de plastique, ils peuvent aussi être faits avec des matériaux recyclés comme, par exemple, les films HDPE. Mais, là encore, leur potentiel de recyclage relève plutôt du mirage. En effet, nombreuses sont les stations de recyclage qui n’acceptent pas ce type de plastique.

L’avantage indubitable des coussins d’air est leur légèreté, puisqu’ils sont composés d’air à 99%, ce qui permet de faire des économies en termes de poids et, donc, de coûts de transport. De plus, les déchets effectifs sont très faibles.

Mais, considérant que les coussins d’air ne sont pas écologiques, les clients ne les rangent pas dans la catégorie des emballages durables. Il est donc préférable d’utiliser des matériaux recyclés, de mettre en valeur leur dimension écologique et la façon dont ils peuvent être recyclés.


Papier froissé/journal

Le papier froissé et le papier journal sont des matériaux de rembourrage recyclables. Le papier froissé peut être utilisé pour les marchandises petites et légères comme pour les marchandises plus lourdes.


Film à bulles d’air

Ce matériau est particulièrement approprié pour envelopper de petits articles et rembourrer les colis.

Matériau de remplissage pour les paquets

Le carton ondulé est une bonne alternative au film à bulles d’air, car il remplit les mêmes fonctions que lui, mais est recyclable et se prête mieux à un emballage durable.


Emballage extérieur respectueux de l'environnement

En optant pour une taille d'emballage extérieur adaptée, vous ferez un premier pas vers un emballage durable à moindre coût. Il faut ensuite privilégier le carton au plastique

Les colis en carton recyclé  sont les meilleurs. La Poste en propose dans différentes dimensions.

Exemple de paquet écologique de la Poste

Si vous expédiez des marchandises sensibles au chaud ou au froid, vous pouvez utiliser les emballages ThermoCare de la Poste: ceux-ci offrent une expédition sous conditions tempérées, qui ne requiert pas d’installations frigorifiques supplémentaires. Si vous souhaitez en savoir plus, regardez la vidéo explicative sur le site de la Poste.
Envoyer des envois réfrigérés dans un emballage durable

Les emballages ThermoCare ont en outre ceci d’avantageux qu’il s’agit de récipients réutilisables pouvant être entièrement recyclés à la fin de leur durée de vie.

Bande adhésive

Le ruban adhésif utilisé pour les colis est fabriqué essentiellement à partir de film plastique (PP ou PVC) enduit d’une matière adhésive chimique.

Mais lui aussi peut être remplacé par une solution écologique: le ruban adhésif en papier, qui est enduit de résine et peut être recyclé facilement. Il est disponible en deux versions:

  • Version classique
  • Version humide. Le ruban adhésif est humidifié pour coller au carton. Cette version, qui adhère très bien, permet d’expédier des envois sans les endommager.

Le ruban adhésif en papier présente l’inconvénient, mineur, de ne pas être transparent.

  • Conseil de pro :
    L’emballage n’est pas le seul aspect important de l’e-commerce durable.

 

L'essentiel en bref sur l'emballage durable

Avez-vous lu l’article dans son intégralité? Parfait. Nous vous proposons maintenant un résumé des principales informations à connaître sur l’emballage durable.

  • Vos clients veulent des emballages écologiques.
  • Voici comment y parvenir rapidement: Réduisez les matériaux d’emballage au strict minimum.
    • Réduisez les matériaux d’emballage au strict minimum.
    • Réutilisez des matériaux qui ont déjà servi.
    • Utilisez des matériaux biodégradables ou recyclables.
    • Vos clients ne s’apercevront pas toujours que vous utilisez des emballages durables. Faites-leur savoir que votre expédition est durable. #zérodéchet

Avec l'Optimizer, analysez et optimisez votre configuration logistique sans engagement !

La durabilité dans l'e-commerce est plus importante que jamais. L’emballage durable est un moyen d’y parvenir. Nous vous donnons ci-après des conseils pour emballer vos produits de manière écologique tout en marquant des points auprès de vos clients.

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