Envoi à l'étranger

Obtenir le meilleur pour ses clients

Versand aus der Schweiz ins Ausland

Chaque commerçant en ligne a certainement déjà vécu des situations stressantes avec la douane. Les frais de dédouanement ne facilitent pas les affaires quotidiennes, mais ils sont inévitables.

Dès que des marchandises franchissent la frontière, des taxes et des frais de dédouanement sont forcément à votre charge ou à celle du destinataire.

Il ne vous a certainement pas échappé que le sujet est délicat. La Suisse n’étant pas membre de l’Union européenne, elle forme en plein cœur de l’UE un îlot en ce qui concerne la douane et la TVA.

Pour les commerçants en ligne, ce ne sont donc plus les Alpes qui constituent le principal obstacle, mais la douane. Vous découvrirez dans notre article de blog quels sont les risques mais aussi les opportunités qui vous attendent à l’exportation.

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C’est la raison pour laquelle de nombreuses boutiques en ligne capitulent et se détournent des marchés étrangers, réduisant à néant de précieuses opportunités. Mais ce n’est pas une fatalité.

En effet, les réglementations douanières et fiscales sont certes complexes, mais pas insurmontables. Nous savons comment fonctionne ce système et nous sommes à vos côtés pour vous aider à trouver de nouveaux clients et de nouveaux marchés.

Informez-vous et tirez un plus grand profit de votre boutique en ligne

Votre boutique en ligne, comme beaucoup d’autres boutiques en ligne, a certainement en matière d’exportation un énorme potentiel, que des aspects réglementaires ne devraient pas anéantir.

Si vous souhaitez améliorer les KPI de votre boutique en ligne, lisez notre blog sur l’incidence de la logistique sur votre boutique en ligne!

Les explications suivantes vous aideront à comprendre le fonctionnement des douanes et de la TVA et vous permettront de passer avec succès les obstacles qui y sont liés.

Consultez notre blog pour en savoir plus sur les nouvelles TVA IOSS et OSS. Vous y trouverez certainement aussi la bonne solution pour le dédouanement de vos exportations

Nous vous proposons dans les paragraphes suivants un premier aperçu du thème des douanes. Il explique aux cybercommerçants comment commercialiser facilement leurs produits dans l’UE et être couronnés de succès.

 

Ce qu’il vous faut prendre en considération pour vos envois à l’étranger

Si vous souhaitez vendre vos produits non seulement sur le marché national, mais aussi à l’étranger, vous devriez prendre en considération plusieurs paramètres importants. Outre les formalités douanières, ceux-ci portent notamment sur les questions «Comment déclarer et étiqueter les envois de marchandises pour l’étranger?» ou «Quels sont les documents d’accompagnement à l’exportation dont j’ai besoin

Nous vous expliquons dans notre article de blog pourquoi nous pouvons vous aider pour vos exportations.

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Il est important que les documents d’accompagnement appropriés soient joints à votre envoi. Ils dépendent du mode d’expédition que vous aurez choisi.

Si vous choisissez l’expédition postale sans solution de dédouanement, votre envoi est acheminé avec l’Incoterm DAP. Pour en savoir plus : comparaison entre DAP et DDP.

Pour l’envoi DAP (Delivered At Place), l’expéditeur paie uniquement les frais de transport.

Pour que les douanes étrangères sachent ce qu’il y a dans chaque envoi à son arrivée dans le pays de destination, il faut déclarer correctement son contenu.

 

Le dédouanement à l’étranger dans le canal courrier

Si vous envoyez de petites marchandises jusqu’à 2 kg, vous pouvez utiliser le canal courrier, plus économique.

Pour l’expédition internationale de colis, celui-ci est facilement accepté dans la limite des dimensions d’une boîte de chaussures (dimension maximale: longueur + largeur + hauteur = max. 90 cm, pas d’extension supérieure à 60 cm).

Pour le canal courrier, il vous faut une déclaration douanière générée électroniquement, appelée étiquette harmonisée, qui peut être obtenue facilement via le  webshop connector ou bien via la création d'un login pour le client. 

Si la valeur d’une petite marchandise dépasse 400 francs suisses, vous devez remplir la déclaration en douane CN23.

Nous vous recommandons en outre de joindre à l’envoi une facture commerciale en trois exemplaires.

 

Le dédouanement dans le canal des colis

Vos envois dépassent la dimension maximale de 90 cm (longueur + hauteur + largeur cumulée) et le poids de 2 kg?

Nous vous recommandons de passer par le canal des colis. Selon le produit, plusieurs options de dédouanement sont disponibles.

Dans le canal des colis standard, vous ne prenez en charge, en tant qu’expéditeur, que les frais de transport (envoi DAP). Pour ce faire, une lettre de voiture suffit en guise de document douanier.

Elle peut être établie dans le Login client Poste. Pour cela aussi, il vous faut une facture commerciale en triple exemplaire.

Voici comment fonctionne la livraison vers l'Europe sans solution DDP.

Les biens commerciaux sont soumis à la TVA dès le premier euro depuis le 1er juillet 2021.

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Cela vaut donc la peine de se pencher sur la question du dédouanement, faute de quoi vous aurez tôt ou tard des ennuis avec vos clients.

Si les envois sont bloqués à la douane ou ne sont pas acceptés par le client, vos affaires en pâtiront à long terme. Cela peut être évité!

Nous vous montrons quels coûts cachés vous ou vos clients êtes susceptibles de devoir payer et comment vous en prémunir. Les frais de dédouanement sont un aspect critique: ils constituent une contribution aux frais.

Les frais de dédouanement rétribuent l’entreprise postale qui a dédouané votre envoi au nom de la douane et établi la facture au destinataire.

 

Aperçu des frais de dédouanement perçus sur certains grands marchés de l’UE

Des frais de dédouanement sont appliqués dans la plupart des pays de l’UE lorsque la valeur d’un envoi dépasse 22 euros. De plus, la TVA est due dans le pays destinataire.

Comme en Suisse, la TVA est spécifique à chaque pays, même si un taux réduit est souvent appliqué aux livres et aux denrées alimentaires. 

Si vous vous intéressez aux pays voisins de la Suisse, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir à ce propos dans les rapports consacrés à chacun de ces pays.

Si vous expédiez des produits suisses dans l’UE, vous devrez payer des droits de douane au plus tard à partir d’une valeur de marchandises de 150 euros.

Il ne s’agit pas d’un droit de douane appliqué en fonction du poids, comme c’est le cas en Suisse, mais en fonction de la valeur déclarée des marchandises.

Le principe est le suivant pour les envois de marchandises d’un montant inférieur à 150 euros dont l’origine de Suisse, du Liechtenstein, de Norvège, d’Islande, de l’UE et, dans certaines circonstances, de Turquie, est vérifiable:

L’expéditeur des marchandises peut mentionner sur la facture individuelle une attestation de régime préférentiel (preuve de l’origine).

Cela lui permettra d’importer les marchandises dans les pays de destination cités sans droits de douane ou avec des droits de douane réduits.

D'une part, vous pouvez ravir vos clients grâce à un processus IOSS convivial.

Une solution de livraison IOSS propre optimise le parcours du client : l'envoi n'est pas bloqué à la douane et le processus de dédouanement est accéléré.

Cela incite vos clients à vous recommander à d'autres ou à acheter à nouveau. D'autre part, avec votre investissement dans la logistique IOSS, vous vous démarquez déjà de la concurrence en matière d'acquisition de clients.

Découvrons ensemble votre  solution de livraison optimale

À l’entière satisfaction de vos clients étrangers

Bien que les coûts de livraison jouent un rôle de premier plan dans la décision d’achat, d’autres paramètres ont également toute leur importance. 

Jan, de Crazy Factory, vous explique dans son témoignage comment il a réussi à améliorer la satisfaction de ses clients.

Les boutiques en ligne déploient nombre d’efforts pour augmenter leur taux de conversion, de recommandation et de réachat, ou pour réduire les coûts par acquisition.

Pour y parvenir, il faut que toutes les composantes du processus d’achat soient parfaitement coordonnées.

Un aspect très important à cet égard est d’instaurer la plus grande transparence possible concernant les frais de dédouanement.

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Cette transparence va de la représentation du produit à l’éventuel retour de l’envoi.

Étant des experts logistiques, nous sommes spécialisés dans l’optimisation des processus logistiques et nous disposons d’une longue expérience dans les envois transfrontaliers.

 

Du point de vue de l’acheteur, les aspects suivants sont particulièrement importants pour une expérience d’achat réussie:

  • Type de dédouanement en Suisse (envoi DAP ou DDP)
  • Transparence des coûts totaux transparents
  • Respect des délais de livraison
  • Infrastructure de réseau de votre partenaire d’expédition 
  • Simplicité de la solution de retour

Les acheteurs examinent méticuleusement ces aspects avant de conclure un achat dans une boutique en ligne étrangère. Nous nous permettons, en tant que spécialistes de la logistique, de vous expliquer l’aspect le plus crucial: le dédouanement à l’exportation.

L’e-commerce transfrontalier sera voué à l’échec s’il ne peut pas s’appuyer sur un dédouanement optimal. 

Il est donc indiqué d’éliminer les obstacles liés aux taxes et au dédouanement. Le résultat est impressionnant: plus de commodité et de transparence pour vos acheteurs et de nombreux effets positifs sur vos indicateurs clés (KPI).

 

Un dédouanement optimal présente de nombreux avantages:

  • Il augmente votre taux de réachat (repeat purchase rate).

  • Il augmente le taux de recommandation (referral rate).

Le taux de concrétisation des achats (taux de conversion) et le taux de clics (clic-through rate) progressent fortement si toutes les taxes et droits sont intégrés dans le processus de check-out. 

Vous enthousiasmerez vos clients si vous recourez à une solution de dédouanement DDP, car elle sera pratique pour eux.

Une solution de dédouanement transparente optimise le Customer Journey: l’envoi ne reste pas bloqué à la douane mais est dédouané dès qu’il passe la frontière. Cela vous évite bien des désagréments inutiles avec le destinataire qui reçoit son envoi facilement, sans frais supplémentaires.

C’est ainsi que vous inciterez vos clients à vous recommander ou à renouveler leurs achats chez vous. Par ailleurs, en investissant dans la logistique DDP, vous vous démarquerez de la concurrence dès la phase d’acquisition de clients.

Vous paierez plus si vous passez par le canal colis pour vos exportations

Optimisez vos prix d’expédition en faisant acheminer vos envois dans le canal courrier, plus économique.

Pour ce faire, la majorité des marchandises ne doit pas peser plus de 2 kg et ses dimensions ne doivent pas dépasser 90 cm (longueur x largeur x hauteur).

La condition préalable à l'utilisation de la solution d'expédition IOSS est une valeur maximale des marchandises de 150 euros. Si vous envoyez des articles pesant moins de 2 kg et dont les dimensions maximales sont de 90 cm (longueur x largeur x hauteur), vous pouvez utiliser la voie des lettres internationales. Si vos articles pèsent plus de 2 kg ou sont plus grands que ces dimensions, vous pouvez utiliser la voie des colis internationaux.

 

Utiliser judicieusement les limites d’exemption pour les envois à l’étranger et faire des économies

Si l’expéditeur oublie de fournir les documents douaniers appropriés, les envois seront bloqués par la douane dans le pays de destination.

La plupart du temps, le destinataire est informé qu’un envoi doit être dédouané et que la douane a besoin d’une facture. Si ces documents manquent, attendez-vous à des clients mécontents et à des réclamations.

Il est donc essentiel de fournir des informations transparentes sur les modalités d’envoi et de dédouanement lors du paiement final dans votre boutique en ligne. Pour en savoir plus sur le dédouanement, lisez l’article que nous consacrons à ce thème.

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L’importance de l’emballage pour vos envois transfrontaliers

Une autre erreur, malheureusement fréquente, consiste à vouloir économiser, à tort, sur les emballages.

D’expérience, on sait que les envois postaux sont traités et manipulés à de multiples reprises durant tout le processus d’expédition. Il peut arriver qu’ils tombent d’une bande transporteuse, par exemple.

Les dommages dus à des emballages inappropriés sont très fréquents. Il est donc particulièrement important d’avoir un bon emballage stable, qui plus est de belle apparence.

Nous vous recommandons d’utiliser un carton solide et stable. Si un envoi a beaucoup d’espace vide, vous devrez toujours le combler en utilisant des coussins d’air, des journaux ou tout autre matériel de rembourrage. Lisez à ce sujet notre article de blog sur les emballages durables.

 

Déclarer correctement les marchandises

La déclaration correcte des envois de marchandises à l’étranger est un autre aspect essentiel du dédouanement.

Si, par exemple, la TVA suisse est facturée lors de l’exportation d’un envoi sans dédouanement, ce n’est pas correct. Les envois à l’exportation sont toujours exonérés de la TVA suisse.

Veuillez noter que la douane n’acceptera jamais une valeur déclarée de zéro franc comme base pour les frais de dédouanement, quel que soit le type d’envoi. Par conséquent, les réparations et les cadeaux ont eux aussi une valeur douanière.

Déclarez toujours la valeur douanière correcte sur vos envois!

N’oubliez pas que les retours doivent également être déclarés! Lorsqu’un destinataire au sein de l’UE retourne un envoi en Suisse, celui-ci n’est pas soumis à la TVA jusqu’à une valeur de EUR 1200.−.

Il est important que l’envoi soit étiqueté comme retour, faute de quoi les douanes ne verront pas qu’il s’agit d’une réexpédition.

 

Récupération correcte de la TVA

Vous avez acheté des marchandises à l’étranger, les avez importées en Suisse puis réexportées sous la forme de petites marchandises?

Dans ce cas, vous pouvez récupérer la TVA suisse déjà payée lors de l’exportation depuis la Suisse

Découvrez sans plus tarder votre potentiel d’optimisation en matière d’exportation:

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