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Réduire les frais de livraison - comment économiser beaucoup d'argent en exportant vers la Suisse

Logistique complexe, dédouanement coûteux, frais administratifs élevés : exporter vers la Suisse peut s'avérer assez délicat pour les commerçants en ligne dans le cadre du e-commerce transfrontalier. La bonne nouvelle, c'est que ça n'a pas à l'être.

Réduire les frais d'envoi dans le e-commerce transfrontalier

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Vous vendez vos produits au-delà des frontières et aimeriez à l'avenir approvisionner des clients dans la belle Suisse ? Ou le faites-vous déjà ? Alors vous savez déjà que le dédouanement de vos marchandises peut être assez compliqué.

Du moins, si vous ne connaissez pas les énormes économies potentielles qu'une solution de livraison adaptée peut permettre de réaliser, tant en termes de temps que de coûts.Découvrons ensemble votre  solution de livraison optimale

Mailbox Plus

Avec Mailbox Plus, la Poste Suisse propose une solution all-in-one parfaite pour les commerçants en ligne qui souhaitent réduire les frais de livraison de leur e-commerce lorsqu'ils exportent vers la Suisse et simplifier l'ensemble du processus.

  • Collecte
  • Dédouanement (exportation et importation)
  • Livraison
  • Gestion locale des retours en Suisse, y compris le traitement et le dédouanement des retours
  • Transport de retour
  • Intégration informatique via l'interface API
  • Adaptation flexible aux besoins des clients

Comme vous pouvez le constater, Mailbox Plus est particulièrement intéressant pour les commerçants en ligne qui envoient déjà leurs marchandises en prépayé - c'est ce qu'on appelle le DDP. Il s'agit d'un incoterm qui signifie, en termes simples, que le commerçant paie lui-même tous les frais tels que le dédouanement et les taxes.

Pour les clients suisses, cela signifie qu'ils n'encourent plus de frais ; ils reçoivent la livraison comme s'ils avaient commandé en Suisse. Bien entendu, cela augmente considérablement la satisfaction des clients !

En tant que commerçant, il est donc presque obligatoire de proposer la livraison en Suisse sur la base d'un DDP. Les clients suisses connaissent très bien leurs coutumes et évitent, dans la mesure du possible, de commander des produits à l'étranger pour lesquels ils doivent ensuite payer des frais supplémentaires.

D'ailleurs, le contre-exemple classique du DDP est le DAP. Dans ce cas, le client paie tous les frais de douane, taxes et droits applicables. Vous en trouverez un bref aperçu dans la section suivante.

Vous voulez des détails ? Alors lisez tout ce qui concerne les Incoterms de manière plus détaillée dans notre article de blog Incoterms DDP et DAP sur le blog de la Poste.

 

L'envoi typique de DAP dans le canal de la Poste ou du coursier

Pour que vous sachiez comment ne pas le faire : voici à quoi ressemble une expédition DAP classique - mais si vous livrez déjà vos produits via DDP, vous pouvez passer outre et poursuivre votre lecture.

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  1. Le client commande dans votre boutique et paie les marchandises et les frais de livraison à la fin de la commande.
  2. Vous envoyez les marchandises en Suisse avec un prestataire de services de livraison.
  3. Ce prestataire de services se charge du dédouanement et paie à l'avance tous les frais, droits de douane et taxes.
  4. L'expéditeur livre la marchandise et demande au client de lui rembourser les frais ainsi qu'un supplément pour ses efforts. Le client paie soit à la livraison, soit à l'avance via l'application.

 

Beaucoup plus efficace : Transport DDP avec Mailbox Plus

Et voici à quoi ressemble la livraison de DDP :

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  1. Au moment de passer la commande, votre client suisse paie non seulement la valeur des marchandises, y compris les frais d'expédition, mais aussi les droits de douane, la TVA à l'importation et les frais de dédouanement - le prix final comprend donc déjà tous les frais encourus.
  2. Vous envoyez les marchandises en Suisse avec un prestataire de services de livraison.
  3. Votre prestataire de services d'expédition se chargera du dédouanement et vous facturera directement les frais.
  4. Le client reçoit son colis comme s'il avait commandé dans la ville voisine.

Comme vous pouvez le constater, la livraison DDP n'est pas seulement beaucoup plus efficace, elle renforce également la fidélité des clients, augmente le CVR et incite les clients à revenir - après tout, tout le monde aime faire ses achats chez un détaillant en ligne qui est si pratique !

 

Réduire les frais de livraison : 5 étapes pour réussir

Nous en arrivons maintenant aux 5 étapes qui peuvent non seulement réduire vos frais d'envoi dans le e-commerce, mais aussi signifier un parcours client parfait pour vos clients suisses.

De cette manière, tout le monde en profite au final : vos clients sont satisfaits de la livraison sans encombre des produits qu'ils ont commandés et vous réalisez d'importantes économies.

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Étape 1 : Les données sont reines

Les données nécessaires au dédouanement doivent être documentées par la douane. Cela concerne, par exemple, les descriptions de produits, les poids et les numéros de tarif douanier. Chaque colis est traité manuellement, ce qui peut prendre jusqu'à une demi-heure, voire plus si la valeur des marchandises dépasse 1 000 euros.

Ce traitement des données douanières peut coûter un temps précieux - les fonctionnaires l'ont, vous ne l'avez pas. Alors comment éviter que vos colis restent bloqués à la douane ?

Le mot magique est l'automatisation. Car pourquoi faire quelque chose manuellement quand on peut aussi l'automatiser ?

Avec Mailbox Plus, vous transmettez toutes les données relatives au dédouanement au système de la Poste via API. Nous traitons les données et libérons vos colis rapidement et à moindre coût. Cela réduit vos frais de dédouanement à une simple fraction !

Un autre avantage par rapport au traitement manuel des données : Les erreurs individuelles sont réduites. Qu'il s'agisse d'une faute de frappe, d'une information erronée sur le produit ou d'une erreur dans le numéro de tarif douanier : tout le monde fait des erreurs, y compris les douanes suisses. Avant d'avoir à traiter avec une autorité de manière longue et coûteuse, mieux vaut jouer la carte de la sécurité - et automatiser tout simplement la procédure.

 

Tout à partir du même point de départ

Une fois que vous nous avez transmis les données, il est également judicieux de nous confier la gestion des retours et le remboursement des frais de douane. Pourquoi ?

  • Vous n'avez besoin que d'une seule intégration, car toutes les données passent par le même fournisseur de services, ce qui renforce également la sécurité des données.
  • Un seul contact pour tous les processus
  • Le dispositif de transport qui est vide peut être utilisé pour le transport des retours.

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Étape 2 : Le bon canal

Pour la livraison en Suisse, vous pouvez choisir entre la voie des colis et celle des lettres. Vous avez bien lu : Envoyez vos commandes sous forme de lettres ! Il faut juste savoir comment.

Bien entendu, les formats et les poids sont soumis à certaines restrictions. Avec Mailbox Plus, la Poste Suisse offre également la possibilité d'envoyer des envois dans le canal international des lettres. Dans ce canal, une distinction est faite entre deux dimensions de format :

Le format N permet un poids maximal de 2 kg et une longueur totale de 90 cm. Il ne vous reste plus qu'à emballer vos colis de manière astucieuse et ils pourront facilement contenir 2 paires de baskets !

Le format B, quant à lui, ne peut avoir qu'une épaisseur maximale de 3 cm, mais autorise également un poids total de 2 kg. Un rêve pour les détaillants de mode - les hauts, les chemises ou la lingerie fine peuvent être envoyés à bas prix de cette manière.

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Réduire les frais d'envoi grâce au canal postal

Selon les statistiques, 80 % des paniers de marchandises envoyés au niveau international pourraient être envoyés par la voie postale. Donc, si vous voulez réduire vos frais de livraison pour l'exportation vers la Suisse, augmentez la part de votre envoi postal.

Alors pourquoi tous les acteurs de la vente en ligne ne le font-ils pas ?

Parce que la plupart des détaillants en ligne préfèrent utiliser un seul processus. Par conséquent, ils se contentent de tout envoyer par le canal des colis. Il n'est pas soumis aux mêmes limitations que le canal des lettres et est donc fondamentalement plus pratique. Pour les produits de grande taille, c'est également tout à fait acceptable.

Pour les produits de petite et moyenne taille, en revanche, cela n'a pas beaucoup de sens, ni sur le plan économique ni sur le plan écologique. Que faire alors si vous souhaitez utiliser les deux canaux sans avoir à vous soucier des différents processus et partenaires d'expédition ?

Demandez à la Poste, utilisez Mailbox Plus et profitez-en ! Nous gérons les deux canaux avec un seul processus. Vous pouvez ainsi réduire vos frais de livraison grâce à un canal approprié et bénéficier de clients satisfaits.

Kosten für den Versand eines Pakets minimieren

 

Étape 3 : Transport dans la boîte de collecte

Un autre paramètre qui peut réduire vos frais de livraison en tant que commerçant en ligne est le transport de vos colis/lettres vers l'entrepôt de regroupement où ils sont traités.

La plupart des traders font appel à une société de transport qui collecte les commandes avec un camion. Cependant, cette solution est coûteuse et ne vaut que pour les grandes quantités. Que vous emballiez une seule ou 30 europalettes à la fois : Les frais de livraison ne changent pas de manière significative tant qu'un seul camion vient chercher les marchandises chez vous.

Un coursier, en revanche, n'a pas à s'occuper de la même quantité de travail qu'un transitaire et peut donc calculer ses coûts de manière plus spécifique et adaptée à vos quantités.

Voici à quoi ressemblerait le transport dans une boîte de groupage avec un coursier :

  1. Vous recevez une étiquette nationale suisse pour vos colis/lettres via notre API.
  2. Vous mettez les colis/lettres dans une grande boîte et collez l'étiquette du service de messagerie dessus.
  3. Le coursier récupère la boîte et l'amène à un HUB de commerce électronique situé à la frontière suisse.
  4. Là, les différents colis/lettres sont retirés et livrés à un centre logistique de la Poste par transport collectif.
  5. Les envois seront maintenant traités et dédouanés sur la base des données que vous avez précédemment soumises.
  6. Les envois seront maintenant traités et dédouanés sur la base des données que vous avez précédemment soumises.

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C'est ce qui est coûteux et lent dans la plupart des cas.

Vous voulez réduire vos frais de livraison ? Alors vous pouvez voir ici comment ne pas le faire :

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Étape 4 : un dédouanement collectif favorable

Vous pourriez écrire un livre entier sur les règlements douaniers de la Suisse. Pour vous faciliter la tâche, nous avons résumé pour vous les faits essentiels dans un blog : Réglementation douanière en Suisse.

Le facteur décisif pour réduire vos frais de livraison est la question suivante : dédouanement individuel ou dédouanement collectif ? Nous vous présentons les deux méthodes et vous expliquons pourquoi vous gagnez du temps et de l'argent avec le dédouanement collectif associé à la transmission automatisée des données via API.

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Avec le dédouanement collectif, vous payez un frais de dédouanement unique et forfaitaire pour vos commandes. Vos données sont collectées par votre prestataire de services de livraison et envoyées à la douane. Vos colis sont ensuite dédouanés et la procédure est terminée. Ça sonne bien et ça va vite.

Si, en revanche, vous envoyez vos colis avec un prestataire de services de livraison qui ne propose pas l'automatisation, il dédouanera tous les envois individuellement et, surtout, manuellement. Bien entendu, ils facturent ce service - par envoi. Sans compter que le dédouanement individuel coûte beaucoup de temps et d'efforts supplémentaires, surtout aux heures de pointe.

Un exemple : les frais de dédouanement pour un dédouanement individuel sont généralement compris entre 15 et 30 euros, selon le prestataire. En supposant que le dédouanement collectif vous coûte 60 €, vous êtes déjà au même niveau avec 2 à 4 colis, mais avec le dédouanement collectif, vous bénéficiez d'un traitement nettement plus rapide. Avec de plus grandes quantités, par contre, vous économisez beaucoup !

Vous pouvez facilement vous en rendre compte par vous-même : Le volume de vos commandes est-il si faible que le dédouanement individuel de vos envois reste moins cher que le dédouanement collectif de plusieurs colis ? Et cette dépense de temps plus importante en vaut-elle la peine ?

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Étape 5 : Gestion des retours locaux

Laissez la possibilité à vos clients en Suisse de retourner leurs marchandises ! Comment faire cela ? Nous vous offrons la solution idéale pour les retours. Les clients déposent simplement leurs retours au prochain coin de rue, comme ils ont l'habitude de le faire pour les commandes nationales - un réseau dense de points de dépôt le permet.

  • Vous pouvez soit joindre physiquement l'étiquette de retour à votre envoi, soit laisser vos clients la récupérer en ligne.
  • Le retour est déjà traité après un jour dans un centre logistique suisse.
  • En fonction du niveau de service souhaité, le retour est ouvert et son état est vérifié.
  • Après un certain temps, les retours collectés vous seront renvoyés - y compris le dédouanement à l'exportation.

Cela permet un remboursement rapide au client et réduit énormément les coûts unitaires par retour pour vous - après tout, le transport collectif est nettement moins cher que le retour de retours individuels.

Conclusion : un CVR et une satisfaction des clients plus élevés, ainsi que des coûts réduits pour vous !

 

En comparaison : Gestion des retours internationaux

Pour les retours internationaux, le client doit remplir sans erreur le document douanier CN22 - une source d'erreur possible.

En outre, le dédouanement peut entraîner des retards à la frontière. Il faut donc un certain temps pour que le retour vous parvienne et que vous puissiez verser le remboursement au client.

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Conclusion : réduire les frais de livraison est finalementassez simple

Qu'il s'agisse du transport, du dédouanement ou des retours : il suffit d'envoyer plus - pour économiser plus.

Avez-vous d'autres questions ? Ou voulez-vous simplement savoir comment vous pouvez utiliser Mailbox Plus pour vous-même et votre entreprise ?

 

Découvrons ensemble votre  solution de livraison optimale

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