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Développement durable

Un commerce en ligne durable: voilà comment ça marche !

Dans ce blog, nous vous montrons comment rendre votre boutique en ligne plus durable. Et surpassez les attentes des clients !

Commerce en ligne durable: c'est comme ça que ça marche

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La durabilité est cruciale pour le comportement des consommateurs

Le thème de la protection de l'environnement et du climat est omniprésent. Selon le Baromètre des préoccupations du Credit Suisse ou de l'Office fédéral de l'environnement, il est bien classé (troisième et quatrième places respectivement, Crédit Suisse 2019).

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Malgré la crise actuelle de Corona et son impact sur l'économie, la durabilité est une question préoccupante. En substance, elle influence également les décisions d'achat des consommateurs. Si vous positionnez votre boutique en ligne comme durable et écologique, vous pouvez attirer de nouveaux clients. Surtout s'ils ont été déçus à cet égard par vos concurrents.

 

Les clients préfèrent les commerces en ligne avec des produits respectueux de l'environnement

Une chose est claire: un magasin en ligne n'est pas automatiquement un pollueur climatique. Au contraire ! Si vous considérez les facteurs les plus importants, vous pouvez marquer des points avec votre boutique en ligne en termes de durabilité.

Il va sans dire que la production et le site de production sont des éléments importants lorsqu'il s'agit de la protection de l'environnement. Si vous fabriquez vos produits de manière nuisible pour l'environnement, ou en exploitant la production dans un pays en développement, le transport maritime respectueux du climat ne sera qu'une façade.

Outre une production équitable, socialement responsable et économe en ressources, vous avez plusieurs possibilités de contribuer largement à la protection de l'environnement. Comment ? Nous vous montrons.

 

Communiquez de manière transparente - vos clients apprécieront

La transparence est payante: si vous êtes honnête avec vos clients et que vous divulguez comment et où vous produisez, quels sont les fournisseurs et les producteurs avec lesquels vous travaillez, vous vous comportez de manière responsable. Vos clients l'apprécient !

Aujourd'hui, il existe de nombreuses façons de suivre la production d'articles à l'aide de la technologie RFID et de la chaîne de blocage. Utilisez ceci ! Montrez honnêtement à vos clients où vous obtenez les matériaux. Cela crée de la confiance dans votre magasin en ligne et génère par la même occasion un effet secondaire positif: Les taux de rachat augmentent.mit blockchain Technologie die Sendung zurückverfolgen und deinen Kunden woher deine Materialien und Produkte stammen

 

Vous ne devez pas non plus faire de compromis sur la protection et la sécurité des données. Là aussi, fournissez des informations claires à la caisse sur les directives en matière de protection des données et sur les fonctions de cryptage et de sécurité de votre boutique en ligne.

 

L'optimisation de l'expédition : indispensable pour votre boutique en ligne

Mais il n'y a pas que la production qui est cruciale pour un commerce en ligne écologique. Le transport maritime joue un rôle tout aussi important. Bien sûr, selon le produit, il peut être judicieux de l'envoyer par un coursier rapide - et coûteux. Toutefois, l'expérience montre que la livraison le lendemain n'est pas prévue pour les envois transfrontaliers.

 

  • Conseil de pro:
    Parfois, il est judicieux d'externaliser l'entreposage et l'exécution des commandes pour les rapprocher du marché cible. Vous pouvez ainsi réduire les frais d'expédition et optimiser les délais de livraison.

 

La collecte et la consolidation des volumes d'expédition protègent l'environnement

Quelques mots sur l'expédition : un envoi postal de la Suisse vers l'UE prend en moyenne trois à quatre jours ouvrables. Vous voulez exporter en Suisse ? Vous pouvez donc vous attendre à une livraison le lendemain de l'entrée en Suisse. Vous pouvez trouver tout ce qui concerne le transport maritime à l'étranger sur notre blog.

Dans l'expédition postale, de grands volumes de courrier sont collectés et traités de manière consolidée. Cela permet d'éviter les distances inutiles et de protéger l'environnement.

 

  • Conseil de pro:
    Transparence également avec l'option d'expédition : dites à vos clients pourquoi vous proposez telle ou telle option d'expédition. Cela crée de la clarté et de la confiance.

 

Quelles sont les options durables pour le transport maritime international ? Nous vous montrons. Cliquez ici pour une consultation gratuite

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L'hébergement (le hosting): la plus grande source d'émissions pour votre boutique en ligne

Selon les experts, dans quelques années, nos technologies de l'information pourraient polluer l'environnement plus que le trafic aérien. Selon Hostingtipp.ch, la consommation d'énergie pour l'hébergement de boutiques en ligne est la principale source d'émissions. Nous osons jeter un coup d'œil dans les coulisses.

Quelle est la quantité de CO2 émise par votre hébergement ? Les énergies renouvelables sont-elles utilisées pour cela ? Si oui, lesquelles ? Par exemple, certains fournisseurs utilisent l'énergie hydroélectrique régionale, d'autres utilisent l'éco-électricité de la compagnie d'électricité, et d'autres encore participent à la construction d'un système photovoltaïque.

 

Examinez de plus près votre hôte web potentiel :

  • Nomme-t-il spécifiquement le fournisseur d'électricité ?
  • Utilise-t-il un fournisseur d'énergie verte recommandé ?
  • S'engage-t-il également à la durabilité au-delà de cela ?

Das Hosting deines Webshops sollte gut und nachhaltig gewählt sein

 

Vos clients veulent un mode de paiement efficient

Nous avons maintenant examiné la production et l'expédition en termes de durabilité. Mais vous pouvez faire encore plus pour l'environnement.

Vous pouvez devenir plus durable, surtout en matière de paiement. Bien que les acheteurs suisses préfèrent payer les marchandises commandées par facture, vous pouvez sauvegarder les impressions si vous les numérisez.

Mais le paiement en ligne est beaucoup plus durable que le paiement par facture. Pourquoi ? Voici les principaux points :

  • Le traitement est super rapide. Cela permet de réduire considérablement le temps de traitement des deux côtés - la clientèle et le magasin. Le paiement est effectué juste après le passage à la caisse et est prêt. Il n'est pas nécessaire de contrôler la réception de la facture et il n'y a pas de rappels.
  • Les paiements en ligne sont indépendants du lieu où ils sont effectués. Ils peuvent être traités depuis n'importe où dans le monde et sont à la pointe de la technologie.
  • Conseil de pro:
    Mettez à disposition de vos clients un large éventail de moyens de paiement : diverses cartes de crédit, Postcard, PayPal, Sofort.com, Twint ... Ce dernier est d'ailleurs très populaire en Suisse !

 

Il s'agit donc de rendre les processus de paiement dans votre magasin aussi simples que possible. Car ce n'est que si vos clients utilisent les possibilités techniques et paient en ligne que cela a un impact sur la durabilité de votre entreprise.

Dans notre blog sur la durabilité dans le commerce électronique, nous vous montrons pourquoi la durabilité est de plus en plus importante pour les clients du commerce électronique et comment vous pouvez rendre votre logistique plus durable. Jetez un coup d'œil rapide.

 

Avec des emballages durables pour une boutique en ligne plus verte

L'emballage est une partie essentielle de votre contribution à la protection de l'environnement. En particulier dans le commerce électronique transfrontalier, on utilise généralement trop de matériaux d'emballage pour des raisons de sécurité.

En outre, les effets d'échelle expliquent que seules quelques formes d'emballage différentes sont utilisées et que les emballages à moitié vides font donc le tour du monde. C'est là que réside un énorme potentiel d'économies !

 

  • Conseil de pro:
    Utiliser des formats plus petits et adaptés pour l'expédition. Cela signifie que vous bénéficiez de frais de port réduits en raison du poids plus léger. Il est également beaucoup plus durable de ne pas envoyer de colis à moitié vides dans le monde.

Mit einem angepassten Fomrat deiner Packete profitierst du doppelt - zufriedene Kunden und tiefere Versandkosten

Par exemple, vous pouvez économiser beaucoup de matériel de remplissage en choisissant la taille d'emballage idéale ou un emballage extérieur robuste.

D'ailleurs, il existe aujourd'hui des matériaux de remplissage beaucoup plus durables que le plastique. Quelques exemples : La laine de bois, les copeaux de polystyrène, le carton ondulé, le papier froissé sont faciles à utiliser.

Cliquez ici pour visiter notre blog "Le commerce électronique durable grâce aux emballages durables". Vous y trouverez de nombreuses autres informations utiles sur la manière dont vous pouvez rendre l'emballage de vos marchandises plus durable, en toute simplicité.

 

Design durable

Vous décidez de la conception de vos produits. Cela a également une influence significative sur la durabilité.

Il est préférable de réfléchir aux matériaux que vous souhaitez utiliser pour vos produits avant de commencer à les fabriquer.

Avec les produits, il ne s'agit pas de les produire pour l'éternité. Il s'agit de parvenir à une durabilité ciblée.

Notre recommandation : utiliser des matériaux dits à faible impact. Il s'agit de matériaux non toxiques, durables et recyclables (économie circulaire). Il peut s'agir, par exemple, de matières premières renouvelables qui sont idéalement locales ou régionales et compostables.

verwende low impact materialien wie recycelbare Rohstoffe

Économie circulaire: nouvelles approches

Économie circulaire signifie économie circulaire. En d'autres termes, trouver des solutions créatives et des idées novatrices pour faire tourner notre économie de manière circulaire. Cela signifie, par exemple, utiliser des matériaux qui peuvent être recyclés et réutilisés. Cela peut aller jusqu'au biomimétisme. Il permet la réutilisation continue des matériaux dans des cycles fermés en continu.

 

La réduction des retours protège l'environnement - et le porte-monnaie

Les clients d'aujourd'hui attendent une option de retour gratuit - en particulier dans le secteur de la mode - Zalando & Co. propose déjà ce service depuis longtemps. Les Suisses sont habitués à commander une sélection et à pouvoir retourner le reste gratuitement. Cela s'applique à une moyenne de 60 % des marchandises commandées.

Malheureusement, les retours inutiles sont un péché écologique, en particulier dans le commerce électronique international.

Il existe des petits trucs et astuces pour réduire votre taux de rendement. Par exemple:

  • Avec un calculateur de coût total au débarquement
  • Avec de meilleures descriptions de produits
  • Avec le bon partenaire maritime
  • Avec les bonnes préférences de livraison

Vous souhaitez en savoir plus ? Sur notre blog, vous trouverez des informations plus importantes sur le thème des taux de retour et sur la manière dont vous pouvez les réduire.

 

Avec une boutique en ligne durable, les clients sont à l'affût

Je suis désolé, quoi?!? Donner des coups de pouce ne signifie rien d'autre que "pousser". Ce coup de pouce est censé inciter vos clients à se comporter de manière plus écologique avec un peu de psychologie. Ce n'est pas de la sorcellerie, mais cela peut être réalisé, par exemple, avec un réglage par défaut sur une option de transport maritime durable.

Si vous examinez de plus près le sujet des coups de coude, vous rencontrerez également des critiques. Bien sûr, comme tout ce qui existe dans le monde, le coude peut être utilisé à des fins positives ou négatives.

Cependant, une étude de la Fondation pour le dialogue sur les risques montre que le nudisme présente de nombreux aspects positifs en termes de durabilité. Bien sûr, aussi parce que notre société réagit de manière très sensible aux questions environnementales. Consultez notre blog sur le commerce électronique durable pour voir un exemple concret de la manière dont vous pouvez utiliser l'effet de levier pour la durabilité.

 

  • Profi-Tipp:
    Nutze den Nudge-Effekt für Deinen umweltbewussten Onlineshop. 

 

Court et agréable: le chemin le plus rapide vers un magasin en ligne respectueux de l'environnement

Le plus important pour vous en résumé:

  • Communication transparente : dites à vos clients ce que vous avez entreprenez en matière de durabilité et éduquez-les correctement sur la politique de protection de la vie privée.
  • Adoptez les nouvelles technologies : grâce aux nouvelles technologies, vous pouvez mieux suivre votre chaîne de valeur.
  • Offrir des options de transport maritime durable.
  • Choisissez un partenaire de boutique en ligne durable pour votre hébergement.
  • Offrir des options de paiement durables à la caisse.
  • Utilisez des matériaux et des formats d'emballage durables.
  • Utilisez des matériaux à faible impact lors de la conception de vos produits.
  • Minimisez votre taux de retour grâce à des astuces simples.
  • Utilisez l'effet de bousculade au profit de l'environnement.

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Sources:

https://www.srf.ch/news/schweiz/cs-sorgenbarometer-nicht-mehr-stolz-schweizerinnen-und-schweizer-zu-sein  

https://www.risiko-dialog.ch/projekt/nudging-im-bereich-umwelt-und-nachhaltigkeit 

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