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Dédouanement

Exportation, solution logistique DDP pour les commerçants internationaux

"Nos plus grands défis pour une exportation réussie vers la Suisse étaient les restrictions à l'importation, des processus rentables et une logistique DDP fonctionnelle.".

Témoignage exporter avec succès

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À propos de Makewebo : Nous sommes un pure player du commerce électronique, principalement spécialisé dans l'exportation. Makewebo est la société mère de plusieurs marques de produits suédois. Nos produits comprennent des cadeaux, de la nourriture, des sucreries, du café, du tabac à priser et des magazines.

Les produits comprennent des articles cadeaux, des produits d'épicerie, des bonbons, du café, du tabac à priser et des magazines.

Notre objectif est de mettre les produits suédois à la disposition des personnes vivant en dehors des frontières de la Suède. Nous avons des clients dans la plupart des pays du monde - le marché suisse est l'une des destinations les plus importantes en raison de son pouvoir d'achat élevé. La société a été fondée en 2004 et s'est développée depuis lors. Aujourd'hui, nous sommes l'un des principaux fournisseurs sur le marché.

"Nos plus grands défis pour une exportation réussie vers la Suisse étaient les restrictions à l'importation, des processus rentables et une logistique DDP fonctionnelle.".

Comme c'est le cas dans le développement des entreprises, vous êtes constamment confronté à de nouveaux défis lorsque vous entrez sur un nouveau marché. Cela est particulièrement vrai dans le cadre du e-commerce transfrontalier et notamment lors de la vente de produits soumis à des restrictions locales à l'importation.

 

Les restrictions à l'importation peuvent être évitées grâce aux bonnes
solutions de dédouanement

En tant que détaillant de commerce électronique transfrontalier, il peut être difficile de vendre en Suisse des produits qui sont soumis à une limite d'importation (poids maximum). Dans notre cas, la douane suisse ne nous permet pas d'importer des quantités commerciales de notre produit.

Avec un dédouanement collectif classique, vous atteignez rapidement vos limites - ici le poids total de toutes les commandes a été utilisé comme référence pour les droits dus. Toutefois, la Poste suisse a pu nous proposer une solution conforme à la législation, avec un dédouanement individuel.

Avec le dédouanement individuel, tous les envois sont dédouanés séparément. Vous restez donc en dessous des limites d'importation par importation. Nos clients peuvent toujours commander une quantité habituelle de notre produit pour leur propre usage.

 

La logistique - Le cœur de toute concurrence transfrontalière
marchand de commerce électronique

Nous accordons une très grande importance à la logistique chez Makewebo - c'est le cœur de nos opérations.

En particulier dans le commerce électronique transfrontalier, il faut faire un peu de puzzle jusqu'à ce que vous ayez mis en place la configuration supposée optimale. Un transport vers la Suisse attrayant en termes de temps et de coût est une chose, mais trouver une solution sans faille pour le dernier kilomètre en est une autre.

Il y a parfois de grands écarts dans le niveau de service, dans la vitesse et surtout dans le coût. La Poste suisse a pu nous proposer un produit innovant dans ce domaine. Mailbox Plus est LA Fusion des circuits du courrier et des colis. Ces deux réseaux logistiquement séparés seront fusionnés au Centre de services à valeur ajoutée (SVA) près de Zurich. 

Mailbox Plus est idéal pour Makewebo, car nous pouvons envoyer la majorité de nos envois en Maxibrief international à bas prix (H+L+L<=90cm ; jusqu'à 2 kg), mais en même temps il est aussi idéal pour disposer du format de colis pour les grosses commandes (jusqu'à 30 kg). L'avantage de cette solution pour nous, en tant que détaillant, est que nous n'avons qu'un seul processus malgré les deux canaux et que nous n'avons rien à trier.

Grâce au transport bien coordonné vers la Suisse et au service prioritaire, nous atteignons un délai de livraison de 48 heures depuis l'Europe du Nord vers toute la Suisse - au niveau de vitesse convaincu Mailbox Plus.

 

DDP Logistics - Le meilleur remède contre la douleur en
Suisse

Grâce à l'expérience suisse acquise dans nos magasins existants, nous connaissions les conséquences désagréables d'un DAP (Delivery At Place) ou d'un dédouanement postal. Tous nos clients dont la valeur de la commande dépassait 65 CHF ont dû passer par la procédure dite de "contre remboursement" (COD). Cela signifie que les droits de douane, la TVA et, surtout, la taxe de dédouanement de 16 CHF étaient dus à la livraison à la porte.

Outre les coûts supplémentaires élevés, le modèle de dédouanement postal était surprenant et moins agréable pour les nouveaux clients - car le livreur reprenait les envois si le destinataire n'était pas présent, ou si les frais encourus ne pouvaient pas être payés ad hoc. Les marchandises ont été conseillées pour l'enlèvement.

La Poste suisse a également pu nous aider à relever ce défi de service avec Mailbox Plus. Le dédouanement individuel mentionné au début est un dédouanement commercial. En tant qu'importateur, nous prenons en charge les droits de douane et la TVA, qui sont à leur tour inclus dans les coûts totaux de la valeur de la caisse. Les frais de dédouanement sont déjà intégrés dans le prix de la livraison de Mailbox Plus et ne représentent qu'une fraction des 16 francs suisses qui viennent d'être mentionnés pour le dédouanement postal. L'ensemble s'appelle alors Delivered Duty Paid (DDP).

Pour nos clients, c'est comme s'ils avaient commandé dans un magasin suisse.

Vous n'avez pas à vous soucier des problèmes de dédouanement et de paiement à la livraison. Nos clients sont informés aux points de contact habituels de notre site (page d'accueil, caisse, conditions générales, etc.) que nous livrons DDP.

Bien que nous n'ayons pas encore fait d'analyse spécifique, nous sommes convaincus que les indicateurs clés de performance (KPI) sont bons.

Les taux de conversion, de recommandation et de rachat sont positivement influencés par la logistique du DDP. Notre service clientèle nous assure également que le nombre de plaintes a considérablement diminué depuis que nous avons investi dans la logistique DDP.

Après le passage à l'euro, les clients nous ont même écrit pour nous dire que le nouveau service de livraison était excellent.

"La Poste suisse est le bon partenaire pour nous en Suisse".

Notre voyage ensemble a commencé en Suisse en 2017. J'ai cherché à entrer en contact avec la Poste suisse et, malgré le stade encore précoce de notre développement commercial pour cette solution, j'y ai reçu un soutien très personnel et chaleureux.

Les réunions du Centre de services à valeur ajoutée, en particulier, sont restées positives dans ma mémoire. Ingo Peters, responsable du SVA, m'a expliqué en détail tous les processus de Mailbox Plus. De plus, en tant qu'expert en logistique et en douane, j'ai pu clarifier avec lui, de manière efficace et personnelle, les questions liées aux douanes.

L'équipe de commerce électronique de la Poste suisse était également sur place pour offrir conseils et soutien. Makewebo a été en mesure de défier les idées logistiques et les défis initiaux des experts locaux - le tout avec un temps de réponse très court. Nous avons également reçu un soutien très étroit du directeur de compte local Daniel Klinge (Senior Sales Executive chez Asendia Nordics).

L'approche de soutien global ainsi que l'infrastructure correspondante font de la Poste suisse le premier contact pour nous aussi pour les projets futurs.

Toute l'équipe de Makewebo et moi-même pouvons recommander vivement la Poste suisse à d'autres commerçants qui veulent conquérir l'intéressant marché suisse.

Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous gratuitement et sans engagement :

Découvrons ensemble votre  solution de livraison optimale

 

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