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Localisation dans le commerce électronique transfrontalier

Commerce électronique mondial et localisation - vont-ils même de pair? Avant de répondre à cette question plus en détail, nous allons en poser une nouvelle : Qu'est-ce que la localisation dans le commerce électronique transfrontalier?

La localisation dans le e-commerce transfrontalier

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Transmettre le sentiment d'acheter localement

Dans le commerce international en ligne, la localisation signifie que les clients étrangers peuvent être offre aux clients une expérience d'achat locale. En d'autres termes, comme s'ils entraient dans un magasin régional et faisaient leurs achats localement. Si la localisation est parfaitement réalisée, le client ne remarque même pas que le lieu d'achat est une boutique en ligne étrangère.

Pourquoi la localisation est-elle si importante?

  • Elle crée la confiance.
  • Cela donne de la sécurité à vos clients.

Ces deux points sont des éléments clés du commerce électronique transfrontalier!

 

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La localisation touche des domaines très différents d'une entreprise de commerce électronique. La difficulté réside dans le fait qu'elle requiert une expertise spécifique. Nous pouvons vous aider! Si vous voulez savoir ce dont vous devez tenir compte lorsque vous exportez vers les pays voisins de la Suisse, vous trouverez tout dans l'article du blog.

Notre blog se concentre sur ces domaines:

  • Présence locale sur le web et URL
  • Gamme de produits spécifiques à chaque pays
  • Monnaie locale et modes de paiement
  • Prix et taxes locales
  • Langue et terminologie locales
  • Service clientèle local
  • Agents locaux de livraison et options de livraison

Êtes-vous prêt? Alors plongeons dans le premier sujet!

 

Présence locale sur le web

Selon le marché que vous voulez conquérir, il est extrêmement important de planifier soigneusement votre présence sur le web. Les images, les animations, les couleurs et la logistique de navigation doivent être adaptées au pays concerné. En fait, c'est logique: une boutique en ligne en Chine est très différente d'une boutique européenne.

Il peut être utile de travailler avec des agences web locales. Si le budget le permet, bien sûr. Parce qu'ils connaissent les conditions du marché et les besoins des clients sur le marché cible.

 

URL de confiance

Un autre aspect qu'il ne faut pas sous-estimer est l'URL. Une URL locale avec une terminaison spécifique à un pays comme .ch, .de ou .fr est plus fiable qu'une URL avec .org ou .net. Les URL locales sont un peu plus compliquées à obtenir, car elles ne peuvent être obtenues qu'auprès de sources officielles. Mais c'est un effort qui en vaut la peine!

 

Les dimensions et autres unités diffèrent

Les mesures, poids ou autres unités diffèrent souvent d'un marché cible à l'autre. Il est utile de les adapter. Sinon, vous risquez d'avoir un taux de rebond élevé dans votre boutique en ligne.

 

Toutes les caisses ne sont pas identiques

Regardez également de près la zone de contrôle. Selon le pays, les champs de la caisse doivent être adaptés. Logique: une adresse anglaise ne ressemble pas à une adresse suisse. Exemple? Ici: Dans certains pays, le numéro de la maison précède le nom de la rue, dans d'autres, c'est l'inverse.

Dans la caisse, les directives juridiques qui s'appliquent dans les différents pays pour le processus d'achat s'appliquent. En Allemagne, par exemple, le bouton de commande doit être marqué "Acheter" ou "Commande soumise à paiement". En France, la règle des deux clics s'applique, que les exploitants de magasins doivent respecter.

Quelles sont les exigences des clients dans le commerce électronique suisse? Découvrez-le sur notre blog.

 

Gamme de produits spécifiques à chaque pays

Si vous souhaitez vendre avec succès vos produits au-delà des frontières, vous ne pouvez pas éviter d'adapter votre portefeuille de produits au marché cible. En tant que détaillant en ligne, vous devez connaître la culture, les goûts, les habitudes et les modes de vie de vos marchés cibles. Vous obtiendrez alors également un taux de conversion élevé.

 

Respecter le droit étranger

Les réalités du marché sont une chose. L'autre est l'aspect juridique. Selon les pays, il existe des restrictions sur les produits. Parfois, une licence officielle est également nécessaire pour pouvoir vendre un produit spécifique, par exemple des produits cosmétiques dans l'UE. Dans certains cas, la distribution est même interdite. 

 

  • Conseil pro:
    Vous ne savez pas si vous avez besoin d'une licence pour vendre vos produits ou si la vente est autorisée? Les spécialistes des douanes locales vous conseilleront avec compétence!

Eine passende Zahlungsmethode in der lokalen Währung ist essenziell

Monnaie locale et modes de paiement

Dès que votre propre portefeuille est en jeu, les choses deviennent sérieuses. Cela s'applique également au commerce électronique transfrontalier. Les clients réagissent de manière très sensible lorsqu'il s'agit de payer. 

Les commerçants en ligne qui ne fournissent que leur propre monnaie et un prestataire de services de paiement local auront beaucoup de mal à faire des affaires transfrontalières.

 

  • Conseil pro:
    Le commerce électronique international est une question de confiance. Les devises, les méthodes de paiement et les prestataires de services jouent ici un rôle central.

Les clients veulent payer dans leur monnaie habituelle et avec leur mode de paiement préféré. Cela leur donne confiance et sécurité.

À ce sujet, il faut aussi considérer le processus de paiement. Voici un chiffre impressionnant: des contrôles aléatoires en France ont révélé que 92% des commerçants en ligne ne traduisaient pas le processus de paiement en français (source : Stripe, 2020). 

 

Saviez-vous que les Suisses préfèrent payer par carte de crédit ou par facture?
Voici un aperçu du mode de paiement en Suisse

bevorzugte zahlungsmöglichkeit cross border e commerceSource : Baromètre du sentiment sur le commerce électronique en Suisse 2019, La Poste Suisse

 

Les systèmes de magasins modernes proposent généralement automatiquement différentes devises. Elle est généralement plus complexe en ce qui concerne les méthodes de paiement ou le prestataire de services de paiement. Selon le pays de destination, différentes conditions s'appliquent pour pouvoir proposer un prestataire de services ou un mode de paiement.

 

Le son fait la musique

Par exemple, vous avez parfois besoin d'une relation d'affaires avec une banque locale. Avant de choisir un fournisseur de services, vous devez donc vérifier ses conditions et exigences. En particulier avec le mode de paiement "achat sur facture", vous devez être absolument sûr que le fournisseur traite correctement et décemment avec les clients. Rappels trop rapide ou injustifié ennuient vos clients, des frais de rappel élevés ou un ton aigu peuvent être fatals pour l'image de votre entreprise.

 

Prix et taxes locales

Vendre au-delà des frontières signifie également avoir une politique de prix et de fiscalité différenciée - adaptée au pays de destination. Sur la page de l'administration des douanes, vous trouverez les informations pertinentes sur l'étiquetage des prix.

La politique de prix consiste à fixer les prix et les taux d'imposition appropriés pour le pays cible. Les prix et les rabais doivent être adaptés aux conditions locales. C'est important pour des raisons juridiques d'une part, et pour les aspects de conversion d'autre part. 

Dans certains pays, par exemple, il est logique de fixer des prix de seuil. Dans d'autres, cependant, de tels prix seraient contre-productifs. Il en va de même pour les formes de promotion. Une promotion qui fonctionne bien dans le pays X peut ne pas être bien accueillie dans le pays Y.

 

Langue et terminologie locales

Malgré la mondialisation, nous préférons tous faire nos courses là où notre langue est parlée. Même si la langue anglaise est désormais sur toutes les lèvres, elle n'atteindra jamais le même taux de conversion que la langue du marché cible.

Le fait est que les clients se sentent plus à l'aise et plus en sécurité dans une boutique en ligne qui communique dans leur langue. Ils se sentent plus à l'aise et les malentendus peuvent être évités. 

Mais attention aux traductions en ligne: Vos clients ne seront pas dupes et remarqueront rapidement si le texte provient d'un outil de traduction ou s'il provient réellement d'un locuteur natif. 

Prenons l'exemple de l'allemand: les Suisses réagissent avec sensibilité à des expressions en haut allemand qu'ils n'utiliseraient jamais de cette manière. De petites nuances font donc une grande différence.

Service clientèle local

Vous avez maintenant traduit professionnellement votre boutique en ligne dans la langue du marché cible - génial! Il est maintenant temps que votre service clientèle fasse de même, tant verbalement que par écrit.

Les distances dans le commerce électronique transfrontalier sont beaucoup plus grandes que dans le commerce national. C'est pourquoi un service à la clientèle convivial, compétent et linguistique fait toute la différence. Et témoigne ainsi d'une véritable localisation dans le commerce électronique transfrontalier.

 

La langue est une chose, la culture en est une autre

Bien entendu, le service clientèle doit non seulement connaître la langue mais aussi la culture d'achat du marché cible. Ce n'est qu'ainsi qu'ils pourront être perçus comme très professionnels et sympathiques.

Autre point important: le service clientèle doit être accessible avec des moyens de communication spécifiques à chaque pays - en ligne et hors ligne.

 

Agents locaux de livraison et options de livraison

La logistique est très importante dans le commerce électronique international. Cependant, cela la rend également de plus en plus complexe. Les clients d'aujourd'hui sont exigeants : tout doit être plus rapide, moins cher et meilleur.

Choisissez donc soigneusement vos partenaires de logistique et de livraison. Nous avons rassemblé ici les critères les plus importants pour vous, afin que vous puissiez faire le bon choix :

  • Un bon réseau de livraison sur le marché cible avec des options de livraison conviviales
  • Bon rapport qualité-prix
  • Des temps de transit rapides
  • Une qualité de livraison élevée et un taux de première livraison
  • Solution simple pour les retours
  • Options simples de connexion à la boutique en ligne et de génération de labels
  • Un bon savoir-faire en matière de commerce électronique
  • Un service clientèle amical et compétent pour le concessionnaire ainsi que le Clients finaux

La logistique est la panacée

Non seulement le service à la clientèle, mais aussi la logistique ont une grande influence sur votre image de revendeur. Si des problèmes logistiques sont à l'ordre du jour, le succès de votre expansion sera long à venir.

La logistique joue un rôle important dans l'internationalisation. Tout sur les indicateurs de performance clés (KPI) dans l'internationalisation et le rôle de la logistique dans ce domaine sont présentés sur notre blog.

Il n'y a pas de meilleur partenaire de distribution pour le marché suisse que la Poste. La Poste Suisse est considérée comme extrêmement fiable par les Suisses grâce à son réseau de distribution dense, à la qualité de sa distribution et à sa popularité. 

La Poste suisse est donc le partenaire idéal pour les détaillants étrangers qui recherchent une solution d'expédition conviviale, fiable, rapide et économique. Case study CRAZY FACTORY

La Poste suisse propose également une solution de dédouanement DDP très efficace. Le client final se sent ainsi comme chez lui lorsqu'il fait ses achats - il n'a pas à se soucier des droits de douane ou de la TVA. Vous trouverez sur notre blog tout ce qui concerne le dédouanement DDP à la satisfaction des clients.


Conclusion sur la localisation dans le commerce électronique

En résumé, cela signifie que la localisation est essentielle pour le succès d'un détaillant en ligne qui fait des affaires au-delà des frontières. Malgré la mondialisation et les réseaux internationaux, les consommateurs veulent vivre l'expérience du shopping local lorsqu'ils font leurs achats. Tout simplement parce qu'elle leur apporte sécurité et confiance.

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