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Export depuis la Suisse

Voici ce que vous devez prendre en considération lorsque vous exportez vos biens à l'étranger

Il suffit d'un clic pour accéder au produit - c'est le commerce électronique transfrontalier ! Et ceci 24h sur 24, dans le monde entier. "Le ciel est la limite, pour ainsi dire. Cela s'applique également à votre boutique en ligne. Nous vous montrons ici ce dont vous devez tenir compte lorsque vous exportez vos marchandises à l'étranger.

E-commerce : exporter des marchandises à l'étranger

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Exporter vos biens à l'étranger : qu'est-ce qui a du sens ?

Cela semble prometteur comme beaucoup d'argent. Mais est-il vraiment judicieux de fournir le monde entier dès le premier jour ?

Il n'y a ni oui ni non clair à cette question. Il y a différents facteurs qui sont importants pour cette décision. Par exemple, le fait de vouloir exporter vos marchandises à l'étranger dépend de la gamme de produits que vous proposez en ligne. Pour que vos produits atteignent les marchés étrangers, il vaut la peine d'investir dans la localisation de votre entreprise en ligne. Pour en savoir plus, consultez le blog.

Pour les produits de niche, il est certainement intéressant de vendre dans le monde entier. Après tout, notre marché intérieur est limité et il y a souvent moins de concurrence à l'étranger.

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Mais si vous proposez un produit de masse, avec lequel vous vous distinguez peu de la concurrence, le tout semble à nouveau différent. Le commerce électronique transfrontalier a moins de sens parce que vos concurrents sont déjà actifs sur les marchés cibles et ont une position forte.

L'entrée sur les marchés étrangers n'est lucrative que si vous pouvez offrir une proposition de vente unique à vos clients, ou proposer le produit à un prix bien inférieur à celui de vos concurrents."Prenez connaissance de notre checklist, pour tout savoir comment exporter à l'étranger".

 

Exporter des biens à l'étranger : vérifier les lois à l'étranger

Outre la gamme de produits, il est important que vous vérifiiez comment la législation est appliquée sur le marché cible et si la vente de votre produit est autorisée.

Sinon, vous recevez des commandes de l'autre bout du monde, mais elles ne peuvent pas être livrées à vos clients ou ils ne peuvent pas les retourner s'ils ne les aiment pas. Une logistique qui fonctionne comme une horloge est élémentaire pour le succès.

 

Débuter ses exportations avec ses pays voisins

En tant que professionnels du transport maritime, nous conseillons aux commerçants en ligne suisses qui souhaitent exporter à l'étranger de commencer par les pays proches de la frontière. La Poste suisse peut vous aider à exporter afin que vous puissiez ouvrir de nouveaux marchés potentiels sans frontières.

Si vous exportez vers l'Allemagne, la France, l'Italie et l'Autriche, vous pouvez déjà servir une grande partie de la clientèle de la zone euro.

Ces pays sont géographiquement et linguistiquement les plus proches de la Suisse et ont une monnaie unique. Elles sont donc idéales comme premiers marchés cibles du commerce électronique transfrontalier.

Bien sûr, ils diffèrent juridiquement de la Suisse, mais les différences peuvent être comblées.

Vous voulez plus d'informations sur le commerce électronique dans ces marchés frontaliers ? En savoir plus ici :

      Laenderreport-Deutschland      Frankreich-Laenderreport      Laenderreport-Italien      Laenderreport-Österreich

 

Exportation de vos marchandises vers les marchés anglophones

Une fois que vous avez réussi à prendre pied sur ces marchés, vous pouvez en conquérir d'autres.

Cependant, étant donné que les autres pays européens sont très différents en termes de langue et ont souvent des monnaies différentes, il n'est pas logique de se concentrer sur eux dans un deuxième temps.

Il est préférable d'aborder les marchés et les pays anglophones par la suite. 

Dans ces pays, les gens sont extrêmement doués pour la navigation en ligne. Afin de conquérir cet énorme marché de clients potentiels, vous devez tenir compte de ces points dans votre boutique en ligne :

  • Traduire les textes en anglais
  • Ajuster la devise et les options de paiement
  • Adapter l'AGB

Expédition de vos marchandises vers les autres pays

Ce n'est que dans une troisième phase que vous devez considérer les autres pays de l'UE et les autres marchés.

Pour réduire les coûts, il est préférable de les servir également en anglais. Car il est inutile de traduire votre boutique en ligne dans des dizaines d'autres langues, mais vous ne pouvez pas répondre aux demandes des clients dans ces langues.

Notez toutefois que les clients très doués pour la navigation en ligne sont habitués à utiliser l'anglais sur le web. Ceux qui ont peu d'expérience en ligne préfèrent cependant être abordés dans leur langue maternelle.

  • Conseil pro :

  • Une solution intermédiaire viable consisterait à sélectionner des marchés individuels à fort potentiel et à se concentrer sur eux en les dotant d'une présence locale.



Quel est votre budget pour le marketing du commerce électronique ?

Fondamentalement, il n'y a pas de bien ou de mal évident pour l'exportation de marchandises à l'étranger. Vous devez trouver une stratégie d'exportation individuelle pour votre entreprise. 

Bien sûr, l'argent ou le budget marketing détermine aussi le chemin à suivre. Si vous voulez vous établir avec succès sur un marché d'exportation à long terme, il vous faut de l'argent, du savoir-faire - et de la patience. Il est donc préférable de commencer par quelques marchés d'exportation, mais de les travailler intensivement.

Le Google Marketfinder est un outil que nous trouvons très bon et utile. Il vous permet d'évaluer le potentiel et les coûts de commercialisation d'un certain marché d'exportation.

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En tant que professionnel du transport maritime, nous vous montrons comment vous pouvez optimiser les coûts d'expédition à l'étranger grâce à notre outil Optimizer.

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