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Innovation

Commerce électronique transfrontalier : opportunités et risques calculables

Le commerce électronique transfrontalier est sur toutes les lèvres. Des affaires sans frontières, une croissance sans fin - "le ciel est la limite", pour ainsi dire. C'est vrai : Le commerce électronique transfrontalier est plus que jamais d'actualité et offre des possibilités presque illimitées.

E-commerce transfrontalier : opportunités et risques

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Tout ce qui brille n'est pas de l'or dans Cross Border E-Commerce

Malgré toute l'euphorie, le commerce électronique transfrontalier est complexe et souvent sous-estimé. Parce que, contrairement au commerce électronique national, vous devez faire face à de véritables frontières ici. Et donc avec des réglementations, des lois et des risques d'importation qui diffèrent selon le pays de destination.

Mais pas de panique: nous vous montrons ici de manière réaliste les possibilités d'une boutique en ligne et à quoi vous devez faire attention en matière de gestion.


Les avantages du commerce transfrontalier en ligne sont évidents

Cela aurait été inimaginable il y a longtemps : Pour la vente sans frontières, qu'il s'agisse de B2C ou de B2B, vous n'avez plus besoin de magasins physiques à l'étranger. Une boutique en ligne internationale est tout ce dont vous avez besoin pour vous lancer sur les marchés étrangers et y servir vos clients en quelques secondes.

Vous touchez des personnes qui ne sont qu'à un clic de vos produits. En fait, les possibilités de croissance du commerce électronique transfrontalier sont énormes.

Les commerçants qui proposent des produits de niche s'appuient délibérément sur le commerce transfrontalier en ligne. Le potentiel s'épuise plus rapidement sur le marché national, il faut conquérir de nouveaux marchés. Il arrive souvent qu'un produit ait plus de succès à l'étranger que sur le marché intérieur.

 

Renforcer votre marque à l'étranger

La possibilité de faire connaître votre entreprise, votre marque et vos produits dans le monde entier est attrayante. Les médias sociaux, habilement reliés à la boutique en ligne, ouvrent la voie à une communication mondiale.

La prise de conscience crée la confiance. Et la confiance est bonne pour vos affaires. Le maintien de la confiance que vous avez acquise est donc l'une des pierres angulaires de l'internationalisation.

 

Profiter des partenariats internationaux

Avez-vous déjà pensé à un partenariat international ? Un tel partenariat avec un spécialiste local peut être utile. Parce que les marchés étrangers sont passionnants, mais restent un pays étranger. Un peu de soutien ne peut pas faire de mal.

 

L'augmentation du volume des ventes réduit les coûts

Toute personne qui internationalise sa boutique en ligne parie sur la croissance. Cela signifie plus de volume et - espérons-le - plus de profit. Si vous faites plus de ventes, vous réduisez vos coûts fixes et vous faites plus de profits.

Mais l'augmentation des ventes présente un autre avantage : vous augmentez votre pouvoir d'achat, bénéficiez de coûts d'approvisionnement plus faibles et améliorez votre EBIT. Vous trouverez sur notre blog comment faire progresser vos autres KPI grâce à une logistique optimisée.

 

L'internationalisation réduit les risques des entreprises dans le secteur de l'E-Commerce

Le commerce électronique transfrontalier réduit les risques commerciaux. Le calcul est simple : si vous êtes actif sur plusieurs marchés, vous avez moins de risques de concentration. Si vous avez un mauvais mois sur le marché X, le bon mois sur le marché Y compense. Le risque partagé n'est pas nécessairement la moitié du risque, mais il est tout de même plus faible.

 

Contourner les intermédiaires et augmenter la marge

Avec une solution de commerce électronique transfrontalier, vous pouvez contourner vos anciens intermédiaires étrangers et bénéficier de marges plus élevées. Toutefois, cela ne fonctionne que si vous êtes en mesure d'assurer l'ensemble de la logistique et du service à la clientèle.

Le commerce transfrontalier est un bon moyen de se lancer dans les affaires internationales. Il y a ici deux options classiques:

  • Création d'une succursale:

C'est là que vous construisez une société distincte.

Avantage: proximité du marché

Inconvénient: investissements importants (ressources financières et de gestion), ce qui signifie un appareil à coût fixe à l'étranger.

 

  • Internationalisation via les distributeurs:

Avantage: rapidité

Inconvénient: vous donnez une grande partie de votre marge - et de votre contrôle - au distributeur.

 

Dans le commerce électronique transfrontalier, vous évitez habilement les inconvénients de ces deux variantes. Cette solution à coûts fixes réduits est intéressante, surtout dans la phase de démarrage avec un volume de commandes moins important. Il est également rapide et peut être étendu à d'autres destinations d'exportation.

Si le volume par destination augmente, il peut être intéressant de créer votre propre succursale en raison des coûts logistiques moins élevés.

 

Calculer les risques dans le domaine de l'exportation

Mais comme toute chose dans la vie, l'exportation a aussi ses inconvénients. Alors, shoo, shoo, créez une boutique en ligne, peu de temps après, vendez les produits dans le monde entier et après trois mois, détendez-vous comme un millionnaire aux Bahamas... ça serait bien !

Malheureusement, personne n'attend avec impatience vos nouveaux produits. Il faut d'abord créer la demande, ce qui peut rapidement devenir coûteux.

Les prévisions sont plus difficiles dans les affaires à l'étranger que dans les conditions météorologiques. Il faut donc s'attendre à ce que le capital investi soit immobilisé plus longtemps que prévu. De cette façon, vous êtes en sécurité et vous minimisez les risques liés à l'exportation.

 

Ne pas sous-estimer les systèmes de E-Commerce

Il est juste de dire que le commerce électronique transfrontalier est la discipline suprême du commerce électronique. Cependant, tous les systèmes de magasins ne sont pas adaptés à cette situation. Dans le domaine de l'exportation, il faut des fonctions qui ne sont pas nécessaires sur le marché intérieur. Par exemple:

  • Différentes devises
  • Systèmes de paiement
  • Solutions de transport
  • Langues

Veillez également à ce que votre boutique en ligne ait un aspect professionnel, ce qui n'est pas le cas de tous les systèmes de E-Commerce.

 

Testez le potentiel de votre marché à l'étranger

Surveillez de près l'investissement initial. Pour ceux qui ne sont pas encore sûrs de l'internationalisation numérique, les marchés internationaux sont une bonne solution temporaire. Vous n'avez pas besoin de beaucoup de capital de départ et vous pouvez toujours offrir vos produits à des clients étrangers. Vous pouvez ainsi tester le potentiel du marché à faible coût.

En tant que professionnels du transport maritime, nous conseillons aux détaillants en ligne suisses qui souhaitent exporter à l'étranger de commencer par les pays proches de la frontière. Pour cela, nous vous recommandons notre blog avec toutes les informations sur l'exportation vers nos pays voisins.

 

Déterminer et calculer la stratégie de marketing

La meilleure boutique en ligne et les meilleurs produits sont malheureusement inutiles si vous n'avez pas de trafic sur votre site. Il existe plusieurs moyens et canaux pour faire connaître une marque et des produits.

Les plus faciles et les plus rapides sont les campagnes PPC (Pay per Click) comme Google Adwords. Il est intéressant de vérifier ici les coûts d'investissement par rapport au retour sur investissement (ROI).

La meilleure chose à faire est de commencer avec un budget limité et de continuer à vérifier quels mots-clés apportent le plus de succès.

Le Google Marketfinder est un outil que nous trouvons très bon et utile. Il vous permet d'évaluer le potentiel et les coûts de commercialisation d'un certain marché d'exportation.

 

Tout vient d'être volé - protégez vos produits

 

Le cauchemar de tout entrepreneur : les copies de marques et de produits. L'internationalisation augmente naturellement le risque que quelqu'un, quelque part dans le monde, vous vole votre idée.

Plus votre marché est éloigné de votre marché national, plus il est difficile de protéger votre produit ou votre marque.

Mais il y a des solutions ici aussi. Vous pouvez enregistrer votre marque ou votre produit auprès de l'OMPI (Organisation mondiale de la propriété intellectuelle) ou de l'Office de la propriété intellectuelle de l'Union européenne et le protéger contre les imitations.

 

Une logistique optimisée est votre avantage concurrentiel

La logistique - pas vraiment sexy, il faut bien l'admettre. Mais il joue un rôle très important dans le commerce électronique, en particulier dans le commerce électronique transfrontalier. Les clients ont des attentes élevées et une logistique de pointe devient un avantage concurrentiel.

Malheureusement, la perte de contrôle sur la livraison est l'un des risques réels du commerce extérieur. Les problèmes de livraison dérangent les clients. Ils deviennent insatisfaits et le font savoir. Les mauvaises évaluations en ligne en sont le résultat. Des problèmes de livraison surviennent, par exemple, lorsque le destinataire doit payer des frais de douane et n'a pas d'argent liquide à la maison. Avec notre solution d'expédition, ces frais sont payés à l'avance et la livraison a lieu à la première tentative. Vous trouverez tout sur le transport maritime à bas prix à l'étranger sur notre article de blog.

Il en va de même pour les retours. Une solution de retour manquante ou médiocre agace les clients. Ici aussi : Les clients mécontents sont dangereux pour votre entreprise. Avec nos solutions de retour, vous inspirerez vos clients suisses.

Il faut donc analyser et examiner attentivement les différents prestataires logistiques et leurs services. Choisissez le partenaire qui vous convainc le plus, qui vous correspond bien, à vous et à votre entreprise, et qui vous aide à transformer vos clients en clients réguliers.

 

Éviter les avertissements

Les lettres d'avertissement sonnent comme des ennuis. Et ils sont aussi ennuyeux. En Allemagne notamment, les lettres de cessation sont largement connues et craintes par les commerçants en ligne comme un grand mal. La situation juridique du commerce électronique évolue rapidement et de manière répétée. Vous pouvez tout savoir sur le marché du commerce électronique en Allemagne sur notre blog.

Il est donc utile de s'informer régulièrement sur les nouvelles décisions de justice en matière de commerce électronique et de procéder aux ajustements nécessaires dans la boutique en ligne.

Ainsi, des conditions générales correctes et des règlements sur la protection des données sont le tout pour éviter les avertissements. Les textes juridiques des différents pays cibles peuvent être achetés à peu de frais auprès de divers prestataires de services juridiques en matière de commerce électronique. Dans le même temps, les décisions de justice actuelles en matière de commerce électronique peuvent être consultées par leur intermédiaire.

 

Sans tarification - pas de commerce extérieur

Si vous souhaitez expédier vos produits à l'étranger, vous devez connaître vos numéros de tarif douanier. C'est important car un classement tarifaire incorrect a des conséquences financières : Les douanes étrangères peuvent enquêter rétroactivement pendant cinq ans.

Vous n'êtes pas sûr et vous avez besoin d'aide ? Des spécialistes ou les douanes elles-mêmes vous aideront à assurer un classement tarifaire correct.

 

Les risques et les effets secondaires dans le E-Commerce transfrontalier

Si vous tenez compte de ces risques lorsque vous faites des affaires à l'étranger, l'exportation vous offre de nombreux avantages et opportunités. Une bonne préparation et une planification financière précise vous aideront à réussir sur le plan international.

Regardons maintenant vers l'avenir et examinons les possibilités qu'offre le commerce électronique transfrontalier à un détaillant.

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