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  • Wie funktioniert der E-Commerce nach Italien? Wir sagen es Dir.

Italie

Comment fonctionne le commerce électronique avec l'Italie ? Nous vous le disons.

De quoi devez-vous tenir compte si vous voulez vendre et livrer vos produits et marchandises en Italie ? Qu'est-ce qui distingue les acheteurs en ligne italiens ? Quelles sont les tendances du commerce électronique en Italie ? Que faut-il encore prendre en considération lorsque l'on fait du commerce électronique avec l'Italie ?

Réussir le e-commerce avec l'Italie

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Soyez bien préparé pour le marché italien du commerce électronique

Si vous voulez conquérir le marché international, la préparation est la clé. Sans une stratégie d'internationalisation, ce sera difficile.

En effet, il permet de découvrir comment faire passer le nombre moyen de visiteurs de 12 500 à 370 000 avec un site web spécifique à un pays et une offre adaptée.

Dans ce blog, nous vous donnerons des informations importantes sur le potentiel du marché italien et les tendances du commerce électronique dans ce pays. En outre, vous découvrirez comment vous pouvez parfaitement adapter votre site web et votre service d'expédition aux souhaits de vos clients italiens.

Télécharger le rapport sur l'Italie. Vous y apprendrez tout sur les préférences des acheteurs en ligne italiens.

Télécharger le guide

 

L'Italie est bien adaptée comme marché d'entrée

L'Italie est un marché d'entrée idéal pour le commerce électronique transfrontalier en raison de la langue et de la proximité géographique avec la Suisse. Mais ce n'est pas le seul avantage. Selon les estimations, 38 % des commandes en Italie en 2018 provenaient de l'étranger.

La proportion d'acheteurs en ligne transfrontaliers en Italie est donc relativement élevée par rapport aux autres pays européens.

 

Les Italiens font confiance aux boutiques en ligne suisses

Plus précisément et en chiffres concrets : en 2018, 257 000 clients italiens ont passé une commande dans une boutique en ligne suisse. Le potentiel est énorme ici, car 4 millions d'Italiens peuvent imaginer commander quelque chose en Suisse.

Les Italiens considèrent que les boutiques en ligne suisses sont très fiables et sûres - 24 % des personnes interrogées recommanderaient même les boutiques en ligne suisses à d'autres personnes.

Bon à savoir également : La dépense moyenne en ligne par client et par an à l'étranger est de 481 euros en Italie.



Répondre aux souhaits des clients italiens

Si vous voulez réussir sur le marché italien, vous devez répondre aux besoins des clients italiens et connaître les tendances du commerce électronique en Italie. Nous avons rassemblé ici pour vous les informations les plus importantes :



Qu'est-ce que les Italiens achètent en ligne ?

Shopping transfrontalier Italie

Les clients italiens achètent en ligne principalement des articles de mode, des appareils électriques, des produits de la Maison et jardin et cosmétiques dans les boutiques en ligne étrangères. 25 % italien les clients ont déclaré avoir commandé des articles de mode lors d'achats en ligne.

La raison est également intéressante : les Italiens ont cité les prix bas, la disponibilité et le grand choix comme principale raison de faire des achats à l'étranger. En outre, les Italiens estiment que les produits en provenance de Suisse sont de grande qualité.

 

Votre produit est-il adapté au marché italien ? Pour en savoir plus, consultez le Marketfinder.

 

Concevez votre boutique en ligne pour les clients italiens

Tout d'abord, brièvement, les préférences des Italiens en matière d'appareils :

Appareils utilisés e-commerce Italie

 

Comme vous pouvez le constater, la plupart des clients italiens effectuent leurs achats sur Internet en utilisant un PC ou un ordinateur portable. Cependant, environ 25 % des Italiens font leurs achats via leur smartphone - et la tendance est à la hausse.

C'est pourquoi il est important d'optimiser votre site web pour les mobiles ou peut-être même de créer une application.



Sans Paypal, vous n'irez pas loin en Italie

Les options de paiement sont extrêmement importantes pour vos clients. Celles-ci ont une Influencez le fait qu'ils utilisent ou non votre boutique en ligne. Fondamentalement, plus il y a de possibilités de paiement, mieux c'est.

Mais ce n'est pas toujours aussi facile à mettre en œuvre dans la pratique. Par conséquent, limitez-vous d'abord aux moyens de paiement les plus utilisés et les plus désirés. En voici un aperçu :

Moyens de paiement Italie

Autre fait intéressant : 64 % des commerçants estiment que le risque de non-paiement des clients italiens est faible ou très faible. 62 % des clients italiens déclarent qu'un calculateur de prix de revient à la caisse est très important pour eux.



Transport et logistique

Comme vous l'avez vu dans le tableau, la plupart des produits commandés à l'étranger sont légers et petits.

Cela a une influence directe sur la taille de la livraison. Par exemple, 85 % des commandes en provenance d'Italie ont un poids inférieur à 2 kg et sont donc parfaitement adaptées à la chaîne de lettres à bas prix et à notre solution d'expédition.

 

Dédouanement

Seuls 6 % des clients ont dû payer des droits de douane sur leur dernier achat - cela signifie que les clients étrangers ne sont pas habitués à payer des droits de douane sur leurs commandes internationales et ne s'attendent pas à payer des frais supplémentaires lorsqu'ils reçoivent leur commande.

Il faut pour cela une bonne solution de dédouanement ! Les clients veulent également connaître précisément le montant des frais de livraison.

L'importance d'une bonne solution de dédouanement est également démontrée par le fait que 52% des clients déclarent que le dédouanement prend trop de temps. Comment optimiser le dédouanement lors de l'exportation vers l'Italie ? Nous vous présentons dans notre blog le dédouanement des marchandises à l'étranger.

 

Les Italiens aiment la rapidité

Délais de livraison Italie

 

Si vous offrez à vos clients de multiples options en matière de transport maritime, c'est encore mieux. 90 % des clients déclarent que les envois en provenance d'un pays voisin devraient arriver dans les 7 jours. 42% des clients s'attendent même à ce que la livraison ne prenne que 2 à 3 jours.

Toutefois, lorsque les clients ont le choix entre une livraison rapide et coûteuse et une livraison lente et bon marché, ils optent généralement pour l'option lente sans se plaindre du délai de livraison plus long.



Augmenter la satisfaction des clients grâce à une livraison appropriée

Satisfaction clients italiens

La plupart des clients italiens souhaitent que la livraison soit envoyée à leur domicile. Comme ils préfèrent également un endroit sûr à leur domicile ou sur leur lieu de travail.

38% des Italiens souhaitent confirmer la réception par signature, 17% préfèrent qu'aucune signature ne soit requise.

Signature nécessaire Italie

 

La durabilité dans le transport

Également intéressant pour les exportations vers l'Italie : les clients italiens sont habitués à recevoir une livraison gratuite. Cela est principalement dû à la grande valeur de l'article.

En outre, 59 % souhaitent avoir la possibilité de choisir une prestation durable. 52 % paieraient également 0,1 € de plus pour cela. 61 % souhaitent également avoir des emballages durables, et 51 % seraient prêts à payer 0,1 € pour les obtenir. Vous souhaitez également emballer vos produits de manière durable et rendre ainsi votre commerce électronique plus respectueux de l'environnement ? Alors nous avons le blog qu'il vous faut.

 

40 % des clients italiens déclarent également qu'ils aimeraient savoir quelle entreprise livre leur envoi.

Vous avez besoin de plus d'informations sur la manière de réussir vos exportations vers l'Italie ? Alors, prenez contact avec nous - nous vous aiderons sans engagement.

Découvrons ensemble votre  solution de livraison optimale

 

La gestion des retours doit être en place

En moyenne, 5% des commandes sont retournées en Italie. Les Italiens ont cité l'état d'un objet comme étant la raison principale des retours. Le taux de rendement en Italie est légèrement supérieur à celui de la Suisse.

Un bon processus de retour est particulièrement important pour les clients italiens par rapport aux autres pays. Nous avons un blog intéressant pour vous sur le thème de l'optimisation du processus de retour.

Retour en Italie

 

 


Pour retourner les marchandises, les clients italiens préfèrent aller chercher l'article à la maison (34 %) et le retourner au bureau de poste (31 %).

Que devez-vous prendre en considération lorsque vous livrez en Italie ? Notre rapport sur l'Italie vous le dira.

Télécharger le guide

 

Sources: Netcomm Suisse 2017, IPC cross-border e-commerce shopper survey 2018, IPC Country report Italy, Internationaler E-Commerce - Chancen und Herausforderungen aus Händlersicht 2019

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