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France

Comment fonctionne le commerce électronique en France ? Nous vous le disons.

Vous envisagez de vendre les produits de votre boutique en ligne en France ? Pour vous garantir le succès, nous avons rassemblé les données clés les plus importantes pour le commerce électronique en France. Un, deux, trois, c'est parti !

Réussir le e-commerce avec la France

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Soyez bien préparé pour le commerce en ligne français

Si vous voulez conquérir le marché international, la préparation est la clé. Sans une stratégie d'internationalisation, ce sera difficile.

En effet, il permet de découvrir comment faire passer le nombre moyen de visiteurs de 12 500 à 370 000 avec un site web spécifique à un pays et une offre adaptée.

Dans ce blog, nous vous donnons des informations importantes sur le potentiel de marché en France et tout ce que vous devez savoir pour exporter de la Suisse vers la France.

Nous vous indiquerons également comment adapter parfaitement votre site web et votre service d'expédition aux souhaits de vos clients français.

Télécharger le guide

 

Première étape idéale : le marché du commerce électronique en France

La France est un marché d'entrée idéal pour le commerce électronique transfrontalier en raison de sa langue et de sa proximité géographique avec la Suisse.

Mais ce n'est pas le seul avantage. On estime qu'en 2018, 35 % des commandes en France proviennent de l'étranger.

Dans le cadre de ce processus, 413 000 clients ont commandé des marchandises dans une boutique en ligne suisse. Des arguments qui parlent en faveur de la vente à la France.

 

Les boutiques en ligne suisses ont une bonne réputation

La proportion de personnes qui font des achats en ligne en France au moins une fois par mois est supérieure à la moyenne européenne. Le potentiel est énorme, puisque 6,3 millions de Français peuvent imaginer commander quelque chose en Suisse.

Les Français considèrent que les boutiques en ligne suisses sont très fiables et sûres - 19 % des personnes interrogées recommanderaient les boutiques en ligne suisses à d'autres personnes.

C'est bon à savoir : La dépense moyenne en ligne par client et par an à l'étranger est de 391 euros en France.

Lisez les souhaits de vos clients français de leurs lèvres

Si vous voulez réussir sur le marché français, vous devez répondre aux souhaits des clients français. Nous avons rassemblé ici pour vous les informations les plus importantes :

 

Qu'est-ce que les Français achètent principalement en ligne ?

Les clients français achètent principalement des articles de mode, des cosmétiques, des articles pour la maison et des appareils électroniques en ligne dans des boutiques en ligne étrangères. 41 % des clients français ont déclaré avoir commandé des articles de mode lors d'achats en ligne.

La raison est également intéressante : les Français ont cité les prix bas et un large choix comme étant les principales raisons d'acheter à l'étranger.

En outre, les Français estiment que les produits en provenance de Suisse sont de grande qualité. Remarquable : ces déclarations sont comme un fil rouge dans les réponses de tous nos voisins.

Les achats des français e-commerce

L'outil de recherche de marché vous indique si vos produits sont adaptés au marché français.

 

Concevez votre boutique en ligne pour les clients français

Tout d'abord, brièvement, les préférences des femmes et des hommes français en matière d'appareils :

Appareils utilisés shopping en ligne en France

 

La plupart des clients français effectuent donc leurs achats sur Internet via un PC ou un ordinateur portable. Cependant, environ 22 % des Français font leurs achats via leur smartphone - et la tendance est à la hausse.

C'est pourquoi il est important d'optimiser votre site web pour les mobiles ou peut-être même de créer une application.

 

Les moyens de paiement les plus utilisés en France

Les options de paiement sont extrêmement importantes pour vos clients. Ils ont une influence significative sur l'utilisation ou non de votre boutique en ligne.

Fondamentalement, plus il y a de possibilités de paiement, mieux c'est.

Mais ce n'est pas toujours aussi facile à mettre en œuvre dans la pratique. Par conséquent, limitez-vous d'abord aux moyens de paiement les plus utilisés et les plus désirés. En voici un aperçu :

Modes de paiement France

Autre fait intéressant : 83% des commerçants estiment que le risque de non-paiement des clients français est faible ou très faible.

 

Transport et logistique

Comme vous l'avez vu dans le tableau, la plupart des produits commandés à l'étranger sont légers et petits.

Cela a une influence directe sur la taille de la livraison. Par exemple, 84 % des commandes en provenance de France sont inférieures à 2 kg et sont donc parfaitement adaptées à la filière du courrier à bas prix et à notre solution d'expédition.

 

Dédouanement

Seuls 7 % des clients ont dû payer des droits de douane sur leur dernier achat - vous voyez : les clients étrangers ne sont pas habitués à ce que des frais de douane soient facturés sur leurs commandes internationales, ils ne s'attendent pas à payer des frais supplémentaires lorsqu'ils reçoivent leur commande.

Il faut donc trouver une bonne solution de dédouanement ! Les clients veulent également savoir précisément quels sont les coûts de livraison. Cette information est considérée comme l'un des arguments importants avant de finaliser une ordonnance. 

Vous trouverez sur notre blog toutes les informations dont vous avez besoin pour expédier correctement à l'étranger. Nous vous y expliquons comment vous pouvez optimiser le dédouanement et ainsi accroître la satisfaction de vos clients.

 

La rapidité est importante pour les Français

Délais de livraison France

Si vous offrez à vos clients de multiples options en matière de transport maritime, c'est encore mieux. 89% des clients déclarent que les envois en provenance d'un pays voisin devraient arriver dans les 7 jours.

37% des clients attendent même une livraison dans les 2 à 3 jours.

Toutefois, lorsque les clients ont le choix entre une livraison rapide et coûteuse et une livraison lente et bon marché, ils optent généralement pour l'option lente sans se plaindre du délai de livraison plus long.

 

Options de livraison

56% des clients français souhaitent choisir eux-mêmes le lieu de livraison. La plupart des Français souhaitent que la livraison soit envoyée à leur domicile.

Ce qui est surprenant en France, c'est que 46 % des Français ont choisi la collecte dans un point de collecte de colis comme deuxième option de livraison la plus intéressante. C'est plutôt l'exception par rapport aux autres pays.

Livraison préférée en France

 

23% souhaitent confirmer la réception par signature, 27% préfèrent qu'aucune signature ne soit requise.

Signature nécessaire en France

En règle générale, 63% des Français reçoivent leur livraison internationale sans avoir à payer de frais de livraison. 49% des Français aimeraient avoir la possibilité de choisir une prestation durable. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur une boutique en ligne durable et sur la manière de le faire dans notre article de blog.

48 % d'entre eux paieraient 0,1 € de plus pour cela. 59 % des personnes interrogées aimeraient avoir des emballages durables et 48 % seraient prêtes à payer 0,1 € de plus pour les obtenir.

Vous avez besoin de plus d'informations pour le commerce en ligne avec la France ? Nous vous aiderons sans obligation !

Découvrons ensemble votre  solution de livraison optimale

 

Retours

En moyenne, 5% des commandes sont retournées en France. Le taux de rendement en France est donc légèrement supérieur à celui de la Suisse.

Un processus de retour simple et fiable est important pour 55% des clients français. 

Apprenez comment rationaliser le processus de retour dans notre blog.

Pour retourner des marchandises, les clients français préfèrent les renvoyer à la poste (32 %) et à un magasin de colis de messagerie (32 %).

Livraison et retour en France

 

Erfahre alles über den Versand nach Frankreich im französischen Länderreport.

 

Télécharger le guide
Quellen:
Netcomm Suisse 2017, Enquête IPC sur les acheteurs du commerce électronique transfrontalier 2018, Rapport national d'IPC France, Commerce électronique international - opportunités et défis du point de vue du détaillant 2019

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