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Marché suisse

Close Border Fulfillment: la passerelle optimale pour l’UE et la Suisse

En tant que commerçant en ligne, vous avez des clients en Suisse et dans l’UE. Avez-vous déjà envisagé de recourir à la solution Close Border Fulfillment? C’est une solution optimale de stockage pour l’e-commerce: elle est pratique et vous permet d’optimiser vos coûts.

Entrepôt optimal pour le e-commerce

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Vous êtes commerçant en ligne et avez non seulement des clients en Suisse, mais également au sein de l’UE. Vous souhaitez donc expédier de petites marchandises dans tous ces pays. C’est là qu’intervient la solution Close Border Fulfillment, car elle vous permet:

  • de vous concentrer sur vos compétences clés;
  • de garantir à votre clientèle les délais de livraison les plus courts;
  • d'économiser de l'argent!

Avec l'Optimizer, analysez et optimisez votre configuration logistique sans engagement !

 

 

Une solution tout-en-un excellente

Nous nous chargeons du traitement des marchandises dans les dépôts et du fulfillment, pour l’UE comme pour vos clients suisses. L’entrepôt, idéalement situé en France, à la frontière avec la Suisse et l’Allemagne, garantit des délais d’acheminement extrêmement courts. Vous avez des inquiétudes concernant la langue? Elles n’ont pas lieu d’être: nos partenaires parlent l’allemand et le français.

Le fonctionnement est très simple: vous livrez vos marchandises par avion, camion ou coursier; nous les réceptionnons dans notre entrepôt et les intégrons dans le système de gestion des marchandises. Dès que vous recevez une commande, nous nous occupons du Pick & Pack, puis nous expédions les produits, que vos clients finaux résident en Suisse ou dans l’UE.

Une soluiton qui se charge de l'emballage et de la livraison

 

Connaissez-vous la nouvelle législation européenne?

En tant qu'e-commerçant suisse, vous connaissez vos produits, votre marketing et votre boutique en ligne sur le bout des doigts. Mais qu’en est-il lorsque les articles de loi s’en mêlent?

 

L'e-commerce est concerné par la nouvelle législation européenne, entrée en vigueur le 1er juillet 2021

Voici de quoi il s'agit:

Jusqu’à présent, les envois B2C pouvaient être exportés depuis un pays tiers comme la Suisse vers un pays de l’UE en franchise de TVA jusqu’à un montant de EUR 22.-. Prenons un exemple:

Si vous expédiez de petites marchandises d’une valeur de EUR 20.- de la Suisse vers la France, votre client est exonéré de TVA. Il reçoit son colis sans devoir s’acquitter de taxes ou de frais supplémentaires. Toutefois, si la valeur de la marchandise est supérieure à EUR 22.- et si l’expéditeur n’a pas opté pour une solution de dédouanement DDP, le client ne recevra sa commande qu’après paiement de la TVA, des frais de dédouanement et des droits de douane (à partir de EUR 150.-). Comme vous pouvez l’imaginer, cette procédure est loin d’enthousiasmer vos clients...

 

L’assujettissement à la TVA sera modifié à compter du 1er juillet 2021

Dans le même temps, deux nouvelles réglementations sont introduites:

  • IOSS: Import One Stop Shop
  • OSS: One Stop Shop

Plus d'informations sur l'IOSS et l'OSS sur notre blog.

 

Close Border Fulfillment: la solution intelligente

Si vous êtes e-commerçant en Suisse et que vous expédiez des marchandises jusqu’à une valeur de EUR 150.-, l’IOSS est intéressant pour vous. L'IOSS est utilisé pour établir les décomptes des recettes de la TVA. Cependant, dès que vous expédiez des produits de valeur supérieure, vous ne pouvez plus le faire simplement en recourant à une solution de dédouanement DDP dans l’UE

Mais il y a une solution à chaque problème, en l’occurrence le service Close Border Fulfillment! Vous pouvez vous enregistrer dans le OSS d’un pays de l’UE, réclamer à votre client la TVA due dans le pays de destination et livrer via le OSS. En d'autres termes, la solution Close Border Fulfillment suppose l'utilisation de l'OSS. Vous êtes ainsi soumis(e) aux mêmes conditions qu’un commerçant établi dans l’UE.

 

Les doublons sont inutiles et coûteux

Examinons brièvement les deux possibilités qui semblent couler de source à première vue:

1. Un entrepôt en Suisse

Partons du principe que vous ne modifiez rien à votre organisation, et que les stocks sont toujours gérés via la Suisse. Vous continuez donc d’expédier vos marchandises depuis notre pays vers vos clients dans l’UE et de gérer la TVA via l'IOSS.

Jusque là, tout va bien. Néanmoins, si la valeur de votre envoi est supérieure à EUR 150.-, vous ne pouvez pas utiliser IOSS. Nous avons un article de article de blog très intéressant et détaillé à vous proposer à ce sujet: très intéressant et détaillé à vous proposer à ce sujet: n'hésitez pas à le lire!

2. Un entrepôt en Suisse et dans un pays de l’UE

Pour vos commandes d’e-commerce passées depuis l’étranger, vous mettez sur pied votre propre entrepôt dans un pays de l’UE. Mais il s’agit d’une solution compliquée et coûteuse. Car, avec deux entrepôts:

  • vos charges administratives sont plus élevées,
  • votre coût du capital augmente,
  • il vous faut plus de personnel,
  • vos tâches de coordination sont plus importantes,
  • le transfert d’entrepôt est beaucoup plus cher.

Un tel entrepôt pour l’e-commerce est donc à peine rentable.

Il s'agit de configurations logistiques sous-optimales

 

  • Conseil de pro :
    Grâce à une solution intelligente de traitement des commandes transfrontalières, vous pouvez éviter les inconvénients de ces deux options tout en choisissant une solution d'entreposage adaptée à vos besoins individuels.

 

Se préparer à l’entreposage du futur

Situé à Blotzheim, en France, notre entrepôt offre de nombreux avantages:

  • la proximité de la frontière garantit des délais d’acheminement très courts dans l’UE et en Suisse;
  • au lieu de deux entrepôts, vous n’en avez plus qu’un seul, ce qui simplifie considérablement le conditionnement;
  • la solution OSS vous permet de lever les obstacles administratifs et d’économiser des frais.

Grâce à une solution de plug-in par code à barres d’expédition, Barcode Shipping, vous pourrez vous connecter facilement à notre système et faire partir vos envois sans plus tarder.

 

  • Conseil de pro :
    Pour recourir au OSS, il est préférable d’avoir en France un représentant fiscal, qui vous enregistrera dans ce pays et au système OSS. Si vous ne souhaitez pas vous occuper de ces questions, nous pouvons vous proposer notre forfait tout compris.

 

Les retours ne sont plus un problème: à cœur vaillant, rien d’impossible

Si un article ne convient pas à vos clients, ce n’est pas un problème: nous avons la solution de retour idéale pour vous. Seuls vos besoins comptent: nous vous proposons une solution tout-en-un, du contrôle du contenu à la préparation des retours, en passant par le renvoi direct de la marchandise. À cœur vaillant, rien d’impossible!

Votre future installation logistique

Entrons dans le vif du sujet

Comment la logistique de stockage, l’entrée des marchandises, la gestion des stocks et l’expédition se déroulent-elles? Gérer un entrepôt pour l’e-commerce n’a jamais été aussi simple! Jugez-en par vous-même:

Constituer les stocks: un jeu d’enfant

  1. En tant qu'e-commerçant, vous transmettez vos données de base, dans un fichier Excel, à votre prestataire de Close Border Fulfillment (PCBF), qui les saisit dans le WMS. Ce processus se fait en une seule fois dans la mesure où vos produits ne sont pas modifiés.
  2. Dès que les marchandises sont prêtes pour la prise en charge chez vous, vous envoyez à votre PCBF un premier message contenant la date de prise en charge, le volume et la facture pour la prise en charge.
  3. Votre prestataire de Close Border Fulfillment prend en charge les marchandises chez vous, les dédouane dans le cadre d’un dédouanement groupé et les achemine vers l’entrepôt de Blotzheim. À ce stade, il faut veiller à ce que les exigences légales en vigueur en France soient remplies. Une description du produit en français doit par exemple être disponible.
  4. Votre PCBF entrepose les marchandises et procède à des adaptations dans le WMS.
  5. En tant que commerçant en ligne, vous avez la possibilité de vérifier et de suivre les stocks à tout moment dans le WMS. Vous êtes responsable de la gestion des stocks, tout en bénéficiant à tout moment du savoir-faire du PCBF.

Processus 1 : Réapprovisionnement de l'entrepôt

    1.  

 

Voici comment sont traitées les commandes passées depuis l’Europe et le monde entier

  1. Votre boutique en ligne transmet les commandes à votre prestataire de Close Border Fulfillment de manière automatique, continue et fiable.
  2. Votre prestataire de Close Border Fulfillment reçoit automatiquement les données liées aux commandes et se charge du Pick & Pack. Il fait ensuite appel à nous pour l’expédition des produits. Les numéros de suivi des envois sont adressés automatiquement au back-end de votre boutique en ligne, qui les transmet aux clients finaux.
  3. Si un client n’est pas satisfait du produit, il peut le retourner au prestataire de Close Border Fulfillment.
  4. Le PCBF vérifie les produits dès réception des retours. Si les produits sont en bon état, ils sont entreposés, et le stock est ajusté. Si les produits sont endommagés, ils sont expédiés au commerçant en ligne, donc à vous, ou détruits si vous en faites la demande.
  5. En tant qu'e-commerçant, vous pouvez suivre le stock de marchandises de votre entrepôt dédié à l’e-commerce à tout moment, dans le WMS de votre prestataire de Close Border Fulfillment.

Blog e-commerce lager Commande

  1.  

 

Voici comment sont traitées les commandes passées depuis la Suisse

  1. Votre boutique en ligne transmet les commandes à votre prestataire de Close Border Fulfillment de manière automatique, continue et fiable.
  2. Votre prestataire de Close Border Fulfillment (PCBF) reçoit les données et se charge du Pick & Pack.
  3. Votre PCBF dédouane les marchandises en Suisse et génère une facture d’exportation pour la Suisse.
  4. Votre prestataire de Close Border Fulfillment fait appel à nous pour l’expédition des marchandises. Les numéros de suivi des envois sont adressés automatiquement au back-end de votre boutique en ligne, qui les transmet aux clients finaux.
  5. Si un client n’est pas satisfait du produit, il peut le retourner au Value Added Service (VAS) Rümlang. Nous nous chargeons de la gestion professionnelle des retours et expédions la marchandise à votre PCBF, à Blotzheim, ou à vous en tant que commerçant en ligne.
  6. Dès qu’il reçoit les retours, votre PCBF entrepose les marchandises et les stocks de l’entrepôt dédié à l’e-commerce sont ajustés.
  7. En tant que commerçant en ligne, vous pouvez suivre le stock de vos marchandises à tout moment, dans le WMS de votre prestataire de Close Border Fulfillment.

Processus 2.2 : Ordre quotidien de la Suisse

 

Notre partenaire s’appelle Agility, et son nom en dit long

Vos marchandises sont en sécurité dans l’entrepôt d’Agility, à Blotzheim, en France. L’entrepôt offre tout ce dont ont besoin des processus logistiques modernes:

  • Blotzheim n’est qu’à 5 minutes de la frontière suisse et bénéficie d’une très bonne situation géographique: situé au carrefour de la Suisse, de la France et de l’Allemagne, le site est directement relié à l’aéroport de Bâle-Mulhouse.
  • L’entrepôt d’Agility est ultra-moderne: construit récemment, il dispose d’une impressionnante capacité. Il contient par exemple 10 500 emplacements de palettes.
  • L’entrepôt d’Agility est ultra-professionnel et impressionne par ses grandes compétences en matière de stock, de Pick & Pack et de transport.
  • Les processus de fulfillment et de retour peuvent être adaptés individuellement.
  • Spécialiste du dédouanement, Agility se tient à votre disposition.
  • Agility assure une gestion professionnelle des envois en retour.
  • Sa gestion de projets est multilingue.
  • Conseil de pro :
    Dès lors que les processus IOSS et OSS sont lancés, vous êtes entre de bonnes mains avec Agility!

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le centre logistique tout-en-un situé au carrefour de la France, de la Suisse et de l’Allemagne? Alors n'hésitez pas à demander conseil à nos spécialistes!

 

Se connecter au système

La connexion via l’expédition par Barcode Shipping est très simple et repose sur les systèmes et boutiques en ligne compatibles:

  • Amazon
  • After Buy
  • Woo Commerce
  • Magento
  • Magento 2
  • Shopify
  • Ebay
  • Shopware
  • Et bien d'autres encore

Vous trouverez ici de plus amples informations sur l'expédition par code-barres (Barcode Shipping).

 

Les avantages de la solution Close Border Fulfillment

Après vous avoir présenté les avantages de la solution Close Border Fulfillment, nous vous en proposons un récapitulatif ci-après.

  • La solution idéale pour la limitation de l’IOSS et une valeur de marchandises supérieure à 150 €.
  • Plus qu’un seul entrepôt nécessaire pour la Suisse et l’UE, ce qui vous permet d’économiser une somme d’argent non négligeable.
  • Le site de Blotzheim présente de nombreux avantages.
  • Délais d’acheminement rapides vers la Suisse et l’UE. La livraison le jour suivant est garantie, à la plus grande satisfaction de vos clients!
  • Expédition à coûts avantageux en Suisse et dans le monde entier.
  • Vous pouvez compter sur des partenaires fiables.

 

Cette solution vous convient-elle?

Nous vous proposons de contrôler rapidement si vous remplissez les conditions requises pour la solution Close Border Fulfillment:

  • Vous disposez d’une représentation fiscale en France.
  • Vous disposez d’un numéro de TVA EORI et français.
  • Vous établissez un décompte mensuel de la TVA.
  • Vous remplissez les exigences légales en vigueur en France (désignation des produits en français)

Vous pouvez aussi recourir à notre forfait tout compris pour la représentation fiscale en France. Pour tout savoir sur la représentation fiscale, consultez notre guide!

 

À vos marques, prêts? Partez! Les prochaines étapes

  • Contactez-nous pour obtenir une offre optimale adaptée à vos besoins.
  • Profitez de notre forfait tout compris pour la représentation fiscale.
  • Connectez-vous au système d’expédition par codes barres.
  • Envoyez dès maintenant vos données de base et vos marchandises à Agility.
  • Le test peut commencer. Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras!
  • Test réussi!

 

La proximité n'est pas une question de distance

Ce n’est pas la proximité géographique qui fait que des relations clients sont bonnes. Nous vous soutenons en vous faisant bénéficier de notre vaste savoir-faire, nous répondons à toutes vos questions sur votre entrepôt dédié à l’e-commerce et nous sommes à votre disposition pour vous fournir conseils et assistance.

Votre solution de livraison optimale

 

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