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Commerce électronique en Allemagne : Comment fonctionnent nos voisins au nord

Nous vous expliquons les points les plus importants concernant le potentiel de marché en Allemagne, nous vous montrons comment adapter parfaitement votre site web et votre service d'expédition aux clients allemands et nous vous donnons de nombreux autres conseils pour le commerce transfrontalier en ligne.

Réussir le e-commerce avec l'Allemagne

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Ce qui est important dans le commerce électronique transfrontalier avec L'Allemagne

La préparation, c'est tout ! Si vous voulez réussir sur les marchés étrangers avec votre entreprise en ligne et rivaliser avec les grands acteurs comme Amazon, Zalando ou Ottos, vous devez éviter les coups bas.

Rien ne fonctionne sans une stratégie d'internationalisation. C'est important - par exemple, il a été découvert qu'avec un site web spécifique à un pays et une offre similaire, le nombre moyen de visiteurs par mois peut être augmenté de 12 500 à 370 000. Ça marche vraiment !

Téléchargez le rapport sur l'Allemagne. Vous y découvrirez tout sur les préférences des acheteurs en ligne allemands.

Télécharger le guide

 

Le marché allemand est un marché d'entrée idéal pour votre commerce en ligne

Le marché du commerce électronique en Allemagne est bien adapté en tant que marché d'entrée. La proximité de la Suisse et la même langue sont une bonne base pour cela.

Quelques chiffres concrets : 71 % des clients allemands ont déjà effectué un achat à l'étranger à un moment donné. Selon les estimations, en 2018, environ 30 % de vos commandes ont été effectuées à l'étranger.

En 2017, 502 000 clients ont commandé dans une boutique en ligne suisse. Les clients allemands sont donc responsables de la plus grande demande internationale dans les boutiques en ligne suisses.

Un potentiel énorme ! Cela devient encore plus important, car 13,5 millions d'Allemands peuvent imaginer commander des produits en Suisse. Remarquable : les clients allemands considèrent les boutiques en ligne suisses comme très fiables et sûres. 28 % des personnes interrogées déclarent qu'elles recommanderaient les boutiques en ligne suisses.

Voici quelques montants plus impressionnants:

  • Chiffre d'affaires moyen du commerce électronique par client et par an à l'étranger : 445€
  • Valeur moyenne du panier d'achat en ligne pour les commandes passées à l'étranger : 51€
  • Valeur moyenne du panier d'achat en ligne pour les commandes dans la zone de l'UE : 69€
  • Le chiffre d'affaires du commerce électronique en Allemagne atteindra 77,585 milliards d'euros en 2020
    (Source Statistiques)

Qu'est-ce que les Allemands achètent dans les boutiques en ligne ?

Si vous voulez réussir dans le commerce électronique transfrontalier avec l'Allemagne, vous devez répondre aux exigences et aux souhaits des clients allemands. Nous avons rassemblé ici pour vous les points les plus importants :

Qu'est-ce que les allemands achètent-ils en ligne?

 

Il s'agit principalement de la mode, de l'électronique, des livres, des cosmétiques et des articles ménagers. De nombreux produits de ces catégories sont également le plus souvent commandés auprès de boutiques en ligne étrangères. Par exemple, 51 % des Allemands interrogés ont déjà acheté des articles de mode à l'étranger.

Les raisons qu'ils invoquent sont le prix, la disponibilité et une gamme de produits plus large. Les clients allemands sont également convaincus que la qualité des produits est meilleure dans les boutiques en ligne suisses.

Vous voulez savoir si votre produit est adapté au marché allemand du commerce électronique ? Cliquez ici pour accéder à l'outil de recherche de marché.

Tout d'abord, brièvement, les préférences des Allemands en matière d'appareils :

Concevez votre boutique en ligne pour les clients allemands

Avec quels dispositifs les allemands font-ils leurs achats en ligne?

 

Vous voyez : la plupart des clients allemands font leurs achats sur Internet via un PC ou un ordinateur portable. Cependant, environ 25 % des Allemands font leurs achats via leur smartphone. C'est pourquoi il est important que vous optimisiez votre site web pour le shopping mobile ou peut-être même créez une application.

 

Les modes de paiement les plus utilisés en Allemagne

Les options de paiement sont extrêmement importantes pour vos clients. De cette façon, vous pouvez influencer fortement l'expérience d'achat. Parce qu'ils ont une influence significative sur l'utilisation ou non de votre boutique en ligne. Fondamentalement, plus une boutique en ligne offre de possibilités de paiement, mieux c'est. Mais ce n'est pas toujours aussi facile à mettre en œuvre dans la pratique. Par conséquent, limitez-vous d'abord aux modes de paiement les plus utilisés et les plus souhaités dans le secteur de la vente par correspondance en Allemagne. En voici un aperçu :

Moyens de paiement en Allemagne

Autre fait intéressant : 86 % des commerçants estiment que le risque de non-paiement des clients allemands est faible ou très faible.

 

Les évaluations des boutiques en ligne sont très importantes dans le cadre de l'E-Commerce

 

71 % des clients allemands font des recherches sur Internet avant d'effectuer un achat. Sur ce nombre, 93% indiquent que cela a influencé leurs recherches. Les avis des clients en ligne sont importants pour la prise de décision lors des achats en ligne. Ainsi, si vous donnez à vos clients la possibilité de laisser des commentaires, vous fournissez à vos clients potentiels des informations importantes et augmentez ainsi leur volonté d'acheter.

 

Vente et logistique pour les détaillants en ligne

 

Comme vous l'avez vu dans le tableau, la plupart des produits commandés à l'étranger sont légers et petits. Cela a un impact direct sur la taille de la prestation.

Par exemple, 90 % des commandes en Allemagne ont un poids inférieur à 2 kg et sont donc parfaitement adaptées à la filière du courrier à bas prix et à notre solution d'expédition.

 

Dédouanement lors de l'expédition de la Suisse vers l'Allemagne

Seuls 8 % des clients ont dû payer des droits de douane sur leur dernier achat - vous voyez : Les clients étrangers ne sont pas habitués à payer des droits de douane sur leurs commandes internationales, ils ne s'attendent pas à des frais supplémentaires à la réception de la commande.

Il faut donc trouver une bonne solution de dédouanement !

Les clients veulent également connaître précisément le montant des frais de livraison. 44 % des clients allemands déclarent qu'ils paieraient plus cher si le dédouanement était assuré par l'expéditeur.

Vous trouverez sur notre blog toutes les informations sur la manière de dédouaner correctement les marchandises lors d'un envoi à l'étranger.  Nous y expliquons comment vous pouvezoptimiser le dédouanement et ainsi augmenter la satisfaction des clients.

56 % des clients allemands fixent leur limite d'achat à moins de 150 euros lorsqu'ils commandent à l'étranger. Pour les envois à destination de l'UE, vous pouvez utiliser la solution d'expédition IOSS afin que le destinataire soit exempt de TVA lorsqu'il reçoit la marchandise.

 

Optimiser la vitesse d'expédition pour le marché allemand

Délais de livraison en Allemagne

Si vous offrez à vos clients de multiples options en matière de transport, c'est encore mieux. 89 % des clients déclarent que les envois en provenance d'un pays voisin devraient arriver dans les 7 jours. 37% des clients s'attendent même à ce que la livraison ne prenne que 2 à 3 jours - moins que la moyenne européenne, d'ailleurs.

Toutefois, lorsque les clients ont le choix entre une livraison rapide et coûteuse et une livraison lente et bon marché, ils optent généralement pour l'option lente sans se plaindre du délai de livraison plus long.

Et pourtant : 63% des clients allemands ont reçu leur livraison internationale sans avoir à payer de frais de livraison.

 

Options de livraison sur le marché allemand du commerce électronique

La plupart des clients allemands souhaitent que la livraison soit envoyée à leur domicile. Beaucoup acceptent également de la faire déposer chez un voisin. Cette option est plutôt inhabituelle dans d'autres pays.

Lieu de livraison Allemagne

39% souhaitent confirmer la réception par signature, 20% préfèrent qu'aucune signature ne soit requise.

Signature nécessaire en Allemagne

Malheureusement, certains acheteurs allemands ont déjà fait l'expérience d'un mauvais système de suivi. C'est pourquoi 22 % d'entre eux citent des options de suivi multiples et plus fiables comme un besoin important. Leur moyen préféré pour être informés des possibilités de livraison est le courrier électronique.

Comment les allemands aiment suivre leur commande

43 % souhaitent opter pour une prestation durable et 41 % y consacreraient également 0,1 € de plus. En outre, 59 % des personnes interrogées souhaitent des emballages durables et 48 % d'entre elles sont prêtes à payer 0,1 euro de plus pour cela. Vous pouvez trouver tout ce qui concerne la durabilité dans le commerce électronique sur notre blog.

Vous voulez en savoir plus ? Nous vous expliquons comment exporter vos produits vers l'Allemagne.

Découvrons ensemble votre  solution de livraison optimale

 

 

Les autres places de marché pour le commerce électronique suisse

Outre l'Allemagne, il est également intéressant d'exporter le commerce en ligne suisse vers les autres pays voisins. Nos rapports nationaux sur les marchés voisins vous y aideront. Vous y trouverez tous les informations sur le Marché du commerce électronique en France | le Commerce électronique italien et sur le Commerce électronique en Autriche.


Une procédure de retour simple est très importante pour les clients d'Allemagne

 

Un bon processus de retour est le deuxième élément le plus important pour les clients allemands lorsqu'ils achètent en ligne.

C'est un facteur très concret dans leur décision d'achat. Nous le savons par notre propre expérience de l'achat en ligne :

Un bon processus de retour est important car il permet de sauver les nerfs.

Le nombre d'envois retournés dépend fortement de la catégorie de produit. En Allemagne, par exemple, on suppose un taux de rendement d'environ 50 % dans le secteur de la mode. Le taux de rendement de l'électronique est également assez élevé, aux alentours de 15 %.

En Allemagne, 6 % des commandes en provenance de l'étranger sont généralement retournées. Ce taux de retour est presque deux fois plus élevé qu'en Suisse. Découvrez comment vous pouvez optimiser le processus de retour sur notre blog.

Pour retourner les marchandises, les clients allemands préfèrent les renvoyer à la poste (36 %) et les récupérer par un service de messagerie (23 %).

Télécharger le guide

Sources :

Netcomm Suisse 2017, IPC enquête sur le commerce électronique transfrontalier des consommateurs 2018, IPC Rapport national Allemagne, Internationaler

Commerce électronique ─ opportunités et défis du point de vue du détaillant en 2019, tendances du commerce électronique ─ comment les gens font leurs achats

Allemands ─ Bitkom, pwc : Achats sans frontières : comment les consommateurs allemands utilisent le commerce en ligne dans le monde

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