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Close Border Fulfillment - Votre passerelle optimale pour l'UE et la Suisse

En tant que détaillant en ligne, vous avez des clients en Suisse et dans l'UE. Avez-vous déjà pensé à un Close Border Fulfillment ? Une solution optimale pour votre entrepôt de commerce électronique qui est non seulement pratique, mais qui optimise également vos coûts.

Entrepôt optimal pour le e-commerce

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Vous êtes un détaillant en ligne qui a non seulement des clients suisses, mais aussi des clients de l'UE. Vous souhaitez donc expédier de petites marchandises non seulement en Suisse, mais aussi dans l'UE. C'est là que la solution Close Border Fulfillment entre en jeu, car elle vous permet de :

  • Concentrez-vous sur vos compétences de base,
  • Garantissez à vos clients les délais de livraison les plus courts possibles,
  • Économisez de l'argent.

Avec l'Optimizer, analysez et optimisez votre logistique sans engagement !

 

Une solution de pointe - et tout d'une seule source

Nous nous chargeons de l'entreposage et de la gestion des commandes pour l'UE et, bien entendu, pour vos clients suisses. L'entrepôt idéalement situé en France - juste à la frontière avec la Suisse et l'Allemagne - garantit des délais de transit extrêmement courts. Vous avez des inquiétudes concernant la langue ? Ne le soyez pas : nos partenaires parlent aussi l'allemand, bien sûr.

Voici comment cela fonctionne : vous livrez vos marchandises par avion, camion ou coursier, nous les emmenons dans notre entrepôt et les conservons dans le système de gestion des stocks. Dès que vous recevez une commande, nous nous chargeons de l'emballage et de la livraison des produits. Que vos clients finaux vivent en Suisse ou dans l'UE.

Une soluiton qui se charge de l'emballage et de la livraison

La nouvelle législation européenne : êtes-vous au courant ?

En tant que détaillant en ligne suisse innovant, vous connaissez toutes les ficelles en ce qui concerne vos produits, votre marketing et votre boutique en ligne. Mais qu'en est-il lorsque les paragraphes juridiques volent autour de vos oreilles ?

 

La nouvelle législation européenne, qui entrera en vigueur le 1er juillet 2021, affecte le commerce en ligne. 

C'est de ça qu'il s'agit :

Jusqu'à présent, les envois B2C d'un pays tiers comme la Suisse vers un pays de l'UE pouvaient être importés sans TVA jusqu'à 22 euros. A titre d'exemple :

Si vous envoyez des petites marchandises d'une valeur de 20 € de la Suisse vers l'Allemagne, votre client ne doit pas payer la TVA. Il reçoit son paquet sans taxes ni frais supplémentaires. Toutefois, si la valeur des marchandises est supérieure à 22 € et que l'expéditeur n'a pas choisi une solution de dédouanement DDP, le client ne recevra la commande qu'après paiement de la TVA et des frais de dédouanement ainsi que des droits de douane (à partir de 150 €). Vous pouvez imaginer que vos clients ne sont pas très enthousiastes à cette idée...

 

A partir du 1er juillet 2021, l'obligation de TVA sera adaptée.

Dans le même temps, deux nouveaux règlements seront introduits :

  • IOSS 🡪 Import One Stop Shop
  • OSS 🡪 One Stop Shop

En savoir plus sur les nouveaux règlements IOSS et OSS sur notre blog

 

Close Border Fulfillment : la solution intelligente

Si vous êtes un commerçant en ligne suisse qui expédie des marchandises jusqu'à 150 €, IOSS est intéressant pour vous. IOSS est utilisé pour la simple comptabilisation des recettes de la TVA. Toutefois, dès que vous envoyez des produits d'une valeur supérieure, vous ne pouvez plus le faire aussi facilement avec une solution de dédouanement DDP vers l'UE.

Comme pour tout problème, il existe une solution : il s'agit de Close Border Fulfillment ! Vous pouvez vous enregistrer dans l'OSS d'un pays de l'UE, réclamer à votre client la TVA due dans le pays de destination et livrer via l'OSS. En d'autres termes, la solution Close Border Fulfillment nécessite l'utilisation du logiciel libre. C’est une condition préalable. Cela signifie que vous êtes soumis aux mêmes exigences qu'un commerçant établi dans l'UE.

 

Le double est inutile et coûteux

Examinons rapidement les deux options qui semblent évidentes à première vue :

1. Camp en Suisse

Supposons que vous ne fassiez rien et que l'entreposage continue à se faire via la Suisse. Vous continuez ensuite à expédier vos marchandises directement de notre pays à vos clients de l'UE et à gérer la TVA via IOSS.

Jusqu'à présent, tout va bien. Mais : si la valeur de votre envoi est supérieure à 150 €, IOSS ne fonctionne plus. Nous avons rédigé un blog détaillé intéressant à ce sujet, lisez-le maintenant !

2. entrepôt en Suisse et dans un pays de l'UE

Pour vos commandes de commerce électronique provenant de l'étranger, vous créez votre propre entrepôt dans l'UE. Une entreprise compliquée et coûteuse, d'ailleurs. Car avec deux entrepôts :

  • vous avez un effort administratif plus élevé,
  • votre coût du capital augmente,
  • vous avez besoin de plus de personnel,
  • votre effort de coordination est plus important,
  • le transfert d'actions devient nettement plus coûteux.

Un tel entrepôt de commerce électronique est donc à peine rentable.

Il s'agit de configurations logistiques sous-optimales

 

  • Conseil de pro :
    Grâce à une solution intelligente de traitement des commandes transfrontalières, vous pouvez éviter les inconvénients de ces deux options tout en choisissant une solution d'entreposage adaptée à vos besoins individuels.

 

Se préparer à l'entreposage du futur

L'emplacement de notre entrepôt à Blotzheim, en France, offre de nombreux avantages :

  • La proximité de la frontière garantit des temps de transit très courts vers l'UE et la Suisse.
  • Au lieu de deux roulements, vous n'en avez qu'un seul. Cela rend la manipulation beaucoup plus facile.
  • Avec la solution OSS, vous éliminez les obstacles administratifs et économisez des coûts.

Une solution de plugin avec Barcode Shipping vous permet de vous connecter facilement à nous - afin que vous puissiez commencer à expédier immédiatement.

 

  • Conseil de pro :
    Pour l'utilisation de l'OSS, vous devez avoir un représentant fiscal en France. Il s'occupera pour vous de l'enregistrement en France et dans l'OSS. Si vous ne voulez pas organiser cela vous-même, nous pouvons vous aider avec notre forfait sans souci.

 

Les retours ne sont plus un problème, et on récolte ce que l'on sème.

Si un produit ne convient pas à vos clients, pas de problème : nous avons la solution de retour idéale pour vous. Seuls vos besoins comptent : De la vérification du contenu au traitement du retour en passant par le retour direct, nous offrons tout. Il n'y a rien de tel que de ne pas pouvoir.

Votre future installation logistique

Soyons précis

Comment cela fonctionne-t-il exactement maintenant avec la logistique d'entrepôt, la réception des marchandises, la gestion des entrepôts et le traitement des expéditions ? L'entrepôt de commerce électronique n'a jamais été aussi facile ! Mais regardez par vous-même :

Remplir le stock est si facile

  1. En tant que commerçant d'une boutique en ligne, vous transférez vos données de base dans une feuille Excel à votre prestataire de services d'exécution transfrontalière (CBFD). Ils saisissent ensuite les données dans le WMS. Il s'agit d'un processus unique, tant que vos produits ne changent pas.
  2. Dès que les marchandises sont prêtes à être collectées, vous envoyez une préalerte avec la date de collecte, la quantité et la facture à votre CBFD pour la collecte.
  3. Votre prestataire de services de fulfilment transfrontalier collecte les marchandises auprès de vous, les dédouane auprès de la collectivité et les amène à l'entrepôt de Blotzheim. Il convient de noter que les exigences légales de la France doivent être respectées. Cela signifie, par exemple, que la description du produit doit être disponible en français.
  4. Votre CBFD stocke la marchandise et ajuste le WMS.
  5. En tant que détaillant en ligne, vous pouvez vérifier et suivre les niveaux de stock dans le WMS à tout moment. Vous êtes responsable de la gestion des stocks, mais vous bénéficiez à tout moment du savoir-faire de la CBFD.

Processus 1 : Réapprovisionnement de l'entrepôt

    1.  

Voici comment sont traitées les commandes provenant d'Europe et du monde entier

  1. Votre boutique en ligne transmet les commandes de manière automatique, continue et fiable à votre prestataire de services d'exécution frontalier.
  2. Votre prestataire de services d'exécution frontalier reçoit automatiquement les données de la commande et se charge du prélèvement et de l'emballage. Ensuite, il expédie les produits avec nous. Les numéros de suivi sont automatiquement envoyés au backend de la boutique en ligne, qui les transmet au client final.
  3. Si un client n'est pas satisfait des marchandises, il peut les retourner au prestataire de services d'exécution transfrontalière.
  4. Dès que le retour arrive au CBFD, celui-ci contrôle les marchandises. Si tout est en ordre, les marchandises sont mises en stock et le stock est ajusté. Si les marchandises sont endommagées, elles vous seront livrées en tant que commerçant électronique ou, si vous le souhaitez, détruites.
  5. En tant que commerçant, vous pouvez suivre l'inventaire de votre entrepôt de commerce électronique à tout moment dans le WMS de votre prestataire de services de traitement des commandes à proximité de la frontière.

Blog e-commerce lager Commande

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Voici comment sont traitées les commandes provenant de la Suisse

  1. Votre boutique en ligne transmet les commandes de manière automatique, continue et fiable à votre prestataire de services d'exécution frontalier.
  2. Votre prestataire de services d'exécution transfrontalière (CBFD) reçoit les données et se charge du prélèvement et de l'emballage.
  3. Votre CBFD dédouane les marchandises en Suisse et génère également une facture d'exportation pour la Suisse.
  4. Votre prestataire de services d'exécution frontalier expédie les produits avec nous. Les numéros de suivi sont automatiquement envoyés au backend de la boutique en ligne, qui les transmet au client final.
  5. Si un client n'est pas satisfait de la marchandise, il peut la renvoyer au service à valeur ajoutée (SVA) de Rümlang. Nous nous chargeons de la gestion professionnelle des retours et envoyons les marchandises à votre CBFD à Blotzheim. Ou à vous en tant que détaillant en ligne.
  6. Dès que votre CBFD reçoit le retour, il place la marchandise en stockage et l'inventaire de l'entrepôt de commerce électronique est ajusté.
  7. En tant que détaillant, vous pouvez suivre vos stocks à tout moment dans le système de gestion des stocks de votre prestataire de services de traitement des commandes transfrontaliers.

Processus 2.2 : Ordre quotidien de la Suisse

 

Notre partenaire s'appelle Agility - et son nom en dit long.

Vos marchandises sont stockées en toute sécurité dans l'entrepôt d'Agility à Blotzheim, en France. L'entrepôt offre tout ce dont vous avez besoin pour les processus logistiques modernes :

  • Blotzheim n'est qu'à 5 minutes de la frontière suisse et bénéficie d'une très bonne situation géographique : elle est située dans le triangle frontalier Suisse-France-Allemagne et est directement reliée à l'aéroport de Bâle-Mulhouse.
  • L'entrepôt d'agilité est à la pointe de la technologie : C'est un nouveau bâtiment avec une très grande capacité. Par exemple, elle offre 10 500 espaces de stockage de palettes.
  • L'entrepôt d'Agility est très professionnel et impressionne par sa grande compétence en matière de stockage, de prélèvement et d'emballage et de transport.
  • Les processus d'exécution et de retour peuvent être personnalisés.
  • Agility est un professionnel du dédouanement et sera heureux de vous aider.
  • Agility dispose d'un système professionnel de gestion des retours.
  • La gestion du projet est multilingue.
  • Conseil de pro :
    Si les IOSS et les OSS décollent, vous êtes entre de bonnes mains avec Agility !

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le centre logistique tout-en-un du triangle frontalier ? Alors, cliquez ici.

 

La connexion au système : comment cela fonctionne-t-il ?

La connexion avec Barcode Shipping est très simple. Il s'agit de la boutique compatible et des systèmes ERP :

  • Amazon
  • After Buy
  • Woo Commerce
  • Magento
  • Magento 2
  • Shopify
  • Ebay
  • Shopware
  • Et bien d'autres encore

Vous trouverez ici de plus amples informations sur l'expédition par code-barres.

 

Vos avantages de la solution Close-Border-Fulfillment

Nous avons maintenant examiné de plus près les avantages de la solution d'exécution transfrontalière. Voici à nouveau un bref résumé :

  • Pour la restriction IOSS et les marchandises de plus de 150 €, la solution idéale.
  • Un seul roulement est nécessaire pour la Suisse et l'UE. Vous économisez beaucoup d'argent avec ça.
  • Le lieu de stockage de Blotzheim est très avantageux.
  • Délais de livraison rapides vers la Suisse et l'UE. La livraison le lendemain est garantie - cela rend vos clients heureux !
  • Expédition à bas prix en Suisse et dans le monde entier.
  • Et le dernier mais non le moindre : Vous pouvez compter sur des partenaires dignes de confiance.

Cette solution vous convient-elle ?

Nous vous montrons dans cette courte vérification si vous répondez aux exigences de la solution de traitement des commandes transfrontalières :

  • Vous avez un représentation fiscale en France.
  • Vous avez un EORI et un numéro de TVA français. 
  • Vous facturez le TVA mensuelle.
  • □Vous répondez aux exigences légales concernant la France (étiquetage des produits en français)

Sinon, utilisez notre forfait sans soucis pour la représentation fiscale en France ! Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Prêt, stable, partez : Voici les prochaines étapes

  • Contactez-nous et obtenez une offre optimale adaptée à vos besoins.
  • Profitez de notre forfait sans souci pour la représentation fiscale.
  • Intrégrez le Barcode Shipping !
  • Soumettez vos données de base les données de base et vos marchandises à Agility.
  • Test de fonctionnement. La sécurité, c'est la sécurité !
  • C'est fait !

La proximité n'est pas une question de distance

Les bonnes relations avec les clients ne dépendent pas de l'emplacement. Nous vous soutenons grâce à notre vaste savoir-faire, répondons à toutes vos questions concernant votre entrepôt de commerce électronique et sommes là pour vous en paroles et en actes.

Découvrons ensemble votre  solution de livraison optimale

 

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